3e semaine des webinaires « Prévention de la radicalisation » organisés par PREVANET entre le 12 et le 15 janvier 2021 — LIMITE : 10/01/2021

Troisième semaine de WEBINAIRES organisés par PREVANET entre le 12 et le 15 janvier 2021.  

Cette nouvelle programmation s’inscrit dans l’engagement de la part de PREVANET pour outiller les acteurs de terrain concernés par la prévention de la radicalisation par le biais des actions de formation basées sur des recherches scientifiques inédites et pluridisciplinaires.  Cet engagement s’est traduit par les 850 inscriptions que nous avons reçues et traitées pour les deux premières semaines de webinaires que nous avons mis en place entre le 7 et le 18 décembre 2020.  

Le contexte actuel, crise sanitaire et nouvelle série d’attentats, vient nous rappeler que le travail de prévention contre les comportements de ruptures liés à l’addiction aux réseaux sociaux et/ou à l’adhésion à des discours complotistes et extrémistes qui peuvent mener vers la violence doit continuer.  

La formation des professionnels de la jeunesse (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.) et des acteurs concernés (agents publics, associatifs, familles) constitue un pilier dans la prévention de la délinquance et de la radicalisation.  

PREVANET est une association spécialisée dans ce domaine qui contribuent depuis sa création en 2016 à la mise en place des actions de formation et de sensibilisation auprès d’un public large avec le soutien des autorités publiques françaises. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos actions depuis notre site web http://prevanet.fr ou par le biais de nos publications scientifiques dans notre carnet de recherche https://cdradical.hypotheses.org ou dans la presse (en pièce jointe une tribune publiée dans l’Humanité le 10/12/2020)  

Pour répondre à cette situation extraordinaire, notre équipe pluridisciplinaire se mobilise pour vous proposer une nouvelle série de séances sur des thématiques diverses et variées : 

Mardi 12 janvier 2021 (15h00-17h00): « L’engagement djihadiste sur les réseaux sociaux: représentations identitaires entre 2015 et 2020 » par Laurène RENAUT, doctorante en sciences du Langage et prépare une thèse sur l’identité collective djihadiste sur les réseaux sociaux à l’université de Cergy Pontoise .  

Mercredi 13 janvier 2021 (15h00-18h00): « Les politiques de contre-discours djihadiste en Europe » par Deborah PHARES, spécialiste en communication politique et prépare une thèse sur les contre-discours à la propagande djihadiste à l’université Saint-Louis de Bruxelles. 

Jeudi 14 janvier 2021 (15h00-18h00): « Un siècle de présence musulmane en France », par Dorra MAMERI-CHAAMBI, historienne spécialiste de l’islam, chercheuse associée au GSRL-EPHE. 

Vendredi 15 janvier 2021 (15h00-18h00): « Définir le salafisme. Débats académiques, concepts et nouveaux acteurs » par Cédric BAYLOCQ S., anthropologue, chercheur associé au Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain, UC Louvain.  

 

Les demandes d’inscription à l’une ou plusieurs séances sont possibles, gratuites et s’effectuent par courriel à l’adresse mail suivante : contact  jusqu’au dimanche 10 janvier.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search