Appel à projets de l’École française de Rome : Programmes de recherche structurants (2022-2026) — LIMITE : 29/01/2021

L’Ecole française de Rome a publié son appel à candidatures pour ses programmes de recherche structurants d’une durée de 5 ans pour la période 2022-2026.

Les programmes de recherche structurants relèvent des domaines et des aires géographiques de compétences de l’EFR :

  archéologie, histoire, sciences sociales ; Italie et Méditerranée centrale, Maghreb et pays riverains de la mer Adriatique.
 
 
Ils s’inscrivent dans le cadre des six axes thématiques présentés dans l’appel à projet complet validés par le Conseil scientifique :
 
Axe 1 :  Espaces maritimes, littoraux, milieux insulaires ;
Axe 2 – Création, patrimoine, mémoire ;
Axe 3 – Population, ressources, techniques ;
Axe 4 – Territoires, communautés, citoyenneté ;
Axe 5 – Croyances, pratiques et institutions religieuses ;
Axe 6 – L’Italie dans le monde
 
 
La date limite des dossiers est fixée au 29 janvier 2021, 12h.
 
 
 
Ces programmes comportent nécessairement un volet de recherches de terrain (missions, dépouillement d’archives, campagnes de fouilles, recueil et traitement de données nouvelles…). 
 
L’ancrage dans le ou les pays concernés par les terrains de recherche s’accompagne d’une dimension internationale
 
Les propositions s’appuient sur un consortium de partenaires institutionnels équilibré au regard des objectifs poursuivis, de la complémentarité des compétences et du partage des responsabilités organisationnelles. 
 
Les programmes font apparaître dans leur plan de financement un co-financement de 50% au moins apporté par les institutions partenaires (sauf exception motivée). Une attention particulière est portée au cycle de vie des données de recherche, de leur acquisition à leur publication, ainsi qu’à leur possibilité de réutilisation ultérieure. Le programme de publications ou autres « livrables » issus de ces projets est également précisé.

 
SOUMISSION ET SÉLECTION :

Nous vous invitons à remplir le dossier joint et à le renvoyer sous format électronique avant le vendredi 29 janvier 2021 à 12h, à l’adresse suivante : programmesrecherche@efrome.it

Le Conseil scientifique procédera à la sélection des projets lors de sa séance du 11 mars 2021 pour des projets qui débuteront le 1er janvier 2022.
 
Les projets seront évalués par le groupe d’experts de l’EFR (personnalités qualifiées françaises et étrangères, membres des conseils et des comités encadrant la vie de l’établissement). 
 
L’évaluation reposera sur six critères :

• Ambition, intérêt et originalité du projet ;
• Sa faisabilité ;
• Son opportunité et intérêt pour l’EFR ;
• La clarté des objectifs, la cohérence du calendrier de travail et de la demande budgétaire ;
• La qualité des partenariats et la dimension internationale ;
• La stratégie de gestion des données de recherche, de publication et de valorisation.
 

La page de l’appel à candidature :
 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2021, 8 janvier). Appel à projets de l’École française de Rome : Programmes de recherche structurants (2022-2026) — LIMITE : 29/01/2021. IISMM. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1lb

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search