Bulletin de l’IISMM n°131, janvier 2021

Toute l’équipe de l’IISMM vous souhaite une chaleureuse année 2021. Nous tenons à apporter nos marques de soutien à celles et ceux qui traversent la période actuelle avec plus de difficultés que d’autres. Nous pensons en particulier aux étudiantes et aux étudiants.
Les locaux de l’IISMM sont ouverts, mais la présence du personnel sur place est réduite en raison des consignes sanitaires. La plupart de nos activités se poursuivent de manière distancielle et non présentielle. La conférence publique du 5 janvier 2021 est reportée au 6 avril 2021.
L’IISMM déménagera au 54 Bd Raspail en mai 2021.

Sommaire du Bulletin n°131

Actualité de l’IISMM

Lancement de la chaîne YouTube • Appel Prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans 2021 • Call MIDA/ENIS Spring School 2021 • Annonces du GIS MOMM • Parution • Séminaires en janvier

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Quelques annonces et ressources • Quelques parutions • Suite sur le Bulletin électronique de l’IISMM


Actualité de l’IISMM

 

La conférence publique initialement prévue le 5 janvier 2021 aura lieu le 6 avril 2021 : Mme Anne-Marie Moulin et Mme Sylvia Chiffoleau proposeront une double intervention ce jour-là.
Vous avez la possibilité d’accéder aux enregistrements des précédentes conférences en suivant ce lien.


Lancement de la chaîne YouTube

La chaîne YouTube de l’IISMM a été lancée par Zoé Quinard qui a rejoint l’équipe de l’IISMM du 21 septembre au 11 décembre 2020 en tant que stagiaire.

Dans le souci de contribuer à la mission de l’IISMM qu’est la diffusion des savoirs scientifiques sur l’Islam et les mondes musulmans en dehors du champ académique, la chaîne YouTube permet d’offrir un portail de diffusion de certains de nos contenus et de toucher un plus large public.

Zoé Quinard est étudiante en Master 1 « Intégrations et mutation en Méditerranée et Moyen-Orient » à l’IEP de Grenoble et ce stage correspondait à une première expérience professionnelle de longue durée dans son cursus. Elle a principalement été chargée d’un travail d’édition pour la collection des conférences publiques de l’IISMM et a travaillé dans le cadre de la formation continue, en collaboration avec Hala Jalloul et Anne Troadec.

 


Appel à candidatures Prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans 2021

Le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS et l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – UMS 2000) organisent en 2021 quatre prix de thèse ciblés ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.
La date limite pour envoyer sa candidature est prolongée au 15 janvier 2021.
En savoir plus


Call for Application MIDA/ENIS Spring School 2021 on “Spoken images of/in Islam: Languages and Translations in Texts and Images”

The Innovative Training Network “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS) organise the MIDA/ENIS Spring School 2021.
Application deadline: 1st of April 2021
Host institution
: Università degli Studi di Catania (Sicily), 5th – 9th of July 2021

More information / Call to download

Illustration: © Photograph Abdul Gaffar, Muslims at prayer at Mecca, circa 1880, Ken and Jenny Jacobson Orientalist Photography Collection, Getty Research Institute


Annonces du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Le GIS MOMM recrute un(e) IR en ingénierie de la recherche et de la formation en islamologie — LIMITE : 08/01/2021
En savoir plus

Nouveau projet Digital Maghreb (DIGI#MAGH) du GIS MOMM : dans le cadre de ses actions pour le développement des ressources numériques dans la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, le GIS MOMM souhaite valoriser les ressources documentaires conservées en France portant sur le Maghreb de l’époque moderne à nos jours, en améliorant leur signalement et en facilitant leur accès en ligne.
Une première réunion d’information en ligne se tiendra le vendredi 22 janvier 2021 de 9h à 12h. Les chercheur.e.s, bibliothécaires et archivistes souhaitant s’informer ou participer au projet sont cordialement invité.e.s à prendre part à cette réunion (sur inscription). 
En savoir plus


Parution

Magie et sciences occultes dans le monde islamique

Sous la direction de Jean-Charles Coulon
Diacritiques Éditions, Collection Sources et histoire des sources
À paraître : janvier 2021

Avec le soutien du labex Religions et sociétés dans le monde méditerranéen (Labex RESMED ), de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et des Amis de l’IRHT.

Quatrième de couverture : Depuis sa naissance au VIIe siècle, la religion islamique est au contact de différentes cultures empreintes d’éléments extraordinaires, magiques, voire divins, qu’elle s’est empressée de combattre, mais dont certains éléments ont été aussi pour partie intégrés. Cet ouvrage se propose d’explorer les traces de ces pratiques divinatoires à travers le temps et sur une grande variété de supports philologiques ou oraux, qui s’étend des parlers juifs arabes du Maghreb aux manuscrits savants médiévaux, et des manuels pour petits magiciens autodidactes du Mali aux papyrus de la vallée du Nil.

Site de l’éditeur


Séminaires de l’IISMM en janvier 2021

Les séminaires de l’IISMM se poursuivent à distance uniquement, jusqu’à nouvel ordre. 
L’EHESS a mis en place un dispositif exceptionnel d’accès aux séminaires via le portail Listsem, qui reste impératif dans le cadre actuel d’enseignement à distance. Retrouvez toutes les informations et les étapes à suivre pour participer aux séminaires de l’EHESS.
Le séminaire Orient-Littératures reste une exception. Pour y participer, il suffit de contacter directement les enseignants et/ou de suivre les instructions indiquées ci-dessous.

◼︎ 7 janvier 2021, 4 février 2021 
de 9h à 12h
Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire • Responsables : Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche au CNRS (CéSor-EHESS); Mathieu Terrier, chargé de recherche au CNRS (LEM).
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 7 et 21 janvier 2021, 4 février 2021
de 11h à 13h
Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale • Responsables : Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université; Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT).
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 8 et 22 janvier 2021, 12 février 2021
de 15h à 17h
Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes : variations d’échelles • Responsables : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS); Taher Labadi, postdoctorant du LabexMed, IREMAM/LEST, Aix-Marseille Université; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH); Marion Slitine, ATER à l’EHESS (IRIS).
À suivre sur Facebook
▷ 8 janvier 2021 : Joan Deas (iReMMO), Évolution des positions diplomatiques des « puissances montantes » concernant le conflit israélo-palestinien : les cas du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud (2001-2017)
▷ 22 janvier 2021 : Clémence Vendryes (Université Aix-Marseille, Ifpo Jérusalem), Géographie de la Palestine par ses cimetières

Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 11 janvier 2021, 8 février 2021
de 17h à 19h
Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l’islam • Responsable : Ariel Planeix, docteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 14 et 28 janvier 2021, 11 février 2021
de 10h à 12h
Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images • Responsables : Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC-EHESS); Anna Caiozzo, professeure des universités à l’Université Bordeaux-Montaigne; Philippe Faure, maître de conférences à l’Université d’Orléans ; Georges Sidéris, maître de conférences à Sorbonne Université.
▷ 14 janvier : Mireille JACOTIN (Conservateur du Patrimoine au Mucem), Objets d’art décoratif ou objets ethnographiques ? La collection représentative des mondes turc et ottoman du Mucem
▷ 28 janvier : Léopold POIGNANT (doctorant en histoire), Déviance en temps de guerre : les images de l’orientalisme pendant la période d’occupation d’Istanbul (1918-1923)
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 14 janvier 2021 
à 11h Paris (13h Koweit, 14h Abu Dhabi)
Orient-Littératures • Responsables : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université; Rania Samara (Université de Damas et Sorbonne nouvelle-Paris 3); Rima Sleiman, maîtresse de conférences à l’INaLCO.
▷ 14 janvier : Valerio Vittorini (Chercheur associé à l’ Université Côte d’Azur, Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie, de la Littérature et des Arts vivants), L’image du Monde arabe dans la littérature européenne du XIXe siècle. Anthologies, différences et influences
La visioconférence aura lieu via ZOOM et sera en langue française.
Prière de vous inscrire auparavant à l’adresse : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_0RIR2TDmS-mZndSB0puccQ
 

◼︎ 15 janvier 2021, 12 février 2021
de 11h à 13h
Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle • Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT); Chloé Capel, docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS.
Sahbi JAOUADI (Université de Grenade) et Vincent LEBRETON (MNHN), Palynologie en milieu aride : contribution à l’étude des socio-écosystèmes au Maghreb oriental CHANGEMENT Agnès Charpentier, Implantations urbaines, architecture et société du Mont des ksour au Touat : état de la question
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 15 et 29 janvier 2021, 5 février 2021
de 15h à 17h
Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle. L’art abstrait, Paris et les artistes du Moyen-Orient et du Maghreb • Responsables : Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes; Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM); Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal.
À suivre sur le site de l’ARVIMM
▷ 15 janvier : Séance restreinte aux étudiants qui valident le séminaire. Elle portera sur le catalogue de l’exposition Taking Shape. Abstraction from the Arab World, 1950s-1980s (New York, Grey Art Gallery, 14 janv.-13 mars 2020; commissaires : Lynn Gumpert, Suheyla Takesh)
▷ 29 janvier : Julie Verlaine (MCF en histoire contemporaine, membre IUF, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) et Domitille d’Orgeval (Art Moderne PIASA, docteure en histoire de l’art), L’art abstrait gestuel dans les galeries et les salons parisiens. Quelles sources pour identifier la présence des artistes moyen-orientaux ?
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 18 janvier 2021, 1er février 2021
de 10h à 12h
La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas • Responsable : Jean-Charles Coulon, chargé de recherche au CNRS (IRHT).
À suivre sur le blog de Jean-Charles Coulon
▷ 18 janvier : Alain Epelboin (UMR 7206 Éco-anthropologie / CNRS-MNHN-Paris 7), Amours, fortunes et guerres : usages contemporains des amulettes ouest africaines et des écritures talismaniques islamiques sur internet 
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 21 janvier 2021, 18 février 2021
de 13h à 16h
Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans • Responsables : Clara Lecadet, docteure EHESS (IMAF); Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po); Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po).
▷ Thème : Des Frontières affectées
– Chiara Pilotto (IRIS/EHESS), Silence, affects et racisme dans l’espace colonial israélo-palestinien

– Aymon Kreil (Ghent University), À l’abri des ennuis : Désir de normalité et frontières dans l’Égypte post-Moubarak
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 28 janvier 2021, 25 février 2021
de 13h à 15h
L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde • Responsable : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’IISMM.
Envoyer une demande de participation à ce séminaire


Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

 

Quelques annonces et ressources

Solidarité avec Fariba Adelkhah
Fariba Adelkah est prisonnière scientifique en Iran depuis le 5 juin 2019.
15 décembre 2020 : Fariba Adelkhah a été désignée « Femme scientifique de l’année » et a reçu le Prix Irène Joliot-Curie 2020 créé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche.
En savoir plus


Avis de décès de Michel Balivet, historien des mondes seljoukide et ottoman, professeur émérite au Département d’études moyen-orientales d’Aix-Marseille Université, le 8 décembre 2020
Hommage par Marc Aymes, directeur du CETOBaC
Hommage par Benoît Fliche, directeur de l’IDEMEC


Webinaire IRHT : « Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire », par Christian Müller (IRHT-CNRS) — 15h-17h, sur inscription, de décembre 2020 à mai 2021
En savoir plus


Conférence « Le Coran de Napoléon » par John Tolan — En ligne, 14h30, 07/01/2021
En savoir plus
Accès au direct


Full Time Faculty Position in Sociology at the American University of Cairo — LIMITE : 10/01/2021
More information


Colloque « Islams et luttes de l’immigration »  —  Sciences Po Toulouse, 11-12/01/2021
En savoir plus


La section des Sciences religieuses de l’EPHE recrute un ATER en « Outils et méthodes en sciences religieuses » — LIMITE : 18/01/2021
En savoir plus


Appel à candidatures Prix de thèse PSL 2021 en SHS — LIMITE : 20/01/2021
En savoir plus


Appel à projets 2021 pour le partage de la culture scientifique à Paris — LIMITE : 20/01/2021
En savoir plus


Tenure Track Professorship in Postcolonial / Colonial Studies Maghreb at the Philipps-Universität Marburg — LIMITE : 29/01/2021
More information


Call for Papers / International Conference: « Revisiting Euro Mediterranean Cooperation in an Age of Uncertainty », 2-day conference in April/May 2021 at the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva — LIMITE : 30/01/2021
More information


Appel à communications / journée d’études : « Rire en Égypte : l’humour dans la poésie dialectale égyptienne » — LIMITE : 31/01/2021
En savoir plus


Appel à candidatures Prix d’histoire sociale Fondation Mattei Dogan & FMSH 2021 — LIMITE : 31/01/2021
En savoir plus


Appel à candidatures 2021 – Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale — LIMITE : 31/01/2021
En savoir plus


Call for abstracts 6th Annual Conference on Shi´i Studies, Islamic College (London), 13 March 2021 — LIMITE : 31/01/2021
More information


Postdoctoral Research Fellow Middle East and North Africa and / or Asia, GIGA German Institute for Global and Area Studies — LIMITE : 07/02/2021
More information


Appel à candidatures Prix de thèse 2021 Fondation pour la mémoire de l’esclavage — LIMITE : 08/02/2021
En savoir plus


Appel à communications 8e Colloque du CCMO : Espace public / Espace(s) privé(s) à la lumière des « printemps arabes », juillet 2021 à Paris — LIMITE : 15/02/2021
En savoir plus


Appel à contributions pour la revue L’Ouest saharien, Numéro thématique (2022), « Les conditions féminines au Sahara-Sahel » — LIMITE : 15/02/2021
En savoir plus


Appel à candidatures pour le Prix de thèse « Jeanne Hersch » sur le racisme et l’antisémitisme — LIMITE : 15/02/2021
En savoir plus


Call for papers / Conference: « Expectations of justice and political power in the Islamicate world (ca. 600-1500 CE) », Leiden University, October 27-29, 2021 — LIMITE : 01/03/2021
More information


Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales – FRAL 2021 — LIMITE : 11/03/2021
En savoir plus


Position of a Research and Outreach Associate at the University of Cambridge – HRH Prince Alwaleed Bin Talal Centre of Islamic Studies — LIMITE : 25/04/2021
More information


Ressources et séminaires EHESS

Suite à chercher dans la base de données des enseignements Néobab et accès au résultat d’une recherche avec le mot-clé « islam »


Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site
Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
Les séminaires de l’IREMAM
Lien vers la dernière Lettre de l’IREMAM


Quelques parutions

                                

Parution en ligne : Genre & Histoire, 25 | Printemps 2020, « Histoire des femmes et du genre dans les sociétés musulmanes : Renouveaux historiographiques », (dir.) Silvia Bruzzi et Lucia Sorbera

Numérisation d’un manuscrit du XIIe siècle : le lexique arabo-berbère d’Ibn Tunart. Le centre de recherche LACNAD (Inalco) vient de numériser et publier les premiers éléments de lexique arabo-berbère issus du manuscrit Kitāb al-asmā’ « livre des noms » d’Ibn Tunart (XIIe s.). Ce travail est réalisé dans le cadre d’un projet de la MMSH-IREMAM (2018 – 2021) regroupant plusieurs partenaires portant sur la numérisation du fonds Roux


Suite sur le Bulletin électronique de l’IISMM

Chacune des illustrations ci-dessous donne accès à la suite des annonces concernant l’Islam et les sociétés du monde musulman, principalement dans le milieu de la recherche. Elles sont publiées au fil de l’eau sur cette plateforme numérique.

© 2021 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud l YouTube 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search