Appel à contributions pour le numéro 15 de la revue numérique Patrimoines du Sud : “Découvertes et redécouvertes d’archives” — LIMITE : 12/02/2021

Découvertes et redécouvertes d’archives

« L’archive est une brèche dans le tissu des jours, l’aperçu tendu d’un événement inattendu. En elle, tout se focalise sur quelques instants de vie de personnages ordinaires, rarement visités par l’histoire, sauf s’il leur prend un jour de se rassembler en foules et de construire ce qu’on appellera plus tard de l’histoire » (Farge, Arlette, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1997, p. 13).

C’est ainsi que l’historienne Arlette Farge, dans Le goût de l’archive, rappelle l’émotion qui l’étreint lorsqu’elle ouvre – et découvre – une liasse d’archives, où fourmillent les trajectoires individuelles.

Les archives écrites constituent en effet une source essentielle, et même la principale, pour écrire l’histoire, même si elles ne sont plus le moyen unique de documenter le passé. À une époque où s’est développé le recours à d’autres sources (sources orales, archives audiovisuelles, iconographie, archéologie, disciplines paléo-environnementales…), les archives papier restent incontournables pour l’historien et il continue d’en apparaître ou d’en réapparaître régulièrement. C’est le cas évidemment pour le XXe siècle, dont de nombreuses archives (archives de personnalités politiques par exemple, archives d’administrations et autres institutions) ne sont pas encore entrées dans les dépôts publics, de sorte que de nouveaux fonds sont régulièrement mis à la disposition de la recherche (versements contemporains, dons et dépôts de fonds privés notamment).

Mais l’apparition soudaine d’archives concernant des périodes plus anciennes se produit, elle aussi, de temps à autre et dans des contextes variés. (…)

Suite dans l’appel à télécharger ci-dessous :



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2020, 3 décembre). Appel à contributions pour le numéro 15 de la revue numérique Patrimoines du Sud : “Découvertes et redécouvertes d’archives” — LIMITE : 12/02/2021. IISMM. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1kc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search