François Raymaert, L’Orient mystérieux et autres fadaises. 2500 d’histoires autour de la Méditerranée, Paris, Fayard, 2013, 432p.

IRISDe l’Orient, la plupart d’entre nous n’ont que de vagues connaissances encombrées par quelques clichés : les Mille et Une Nuits ; l’Andalousie et ses jardins parfumés ; les turbans et les odalisques des toiles du XIXe siècle. Qui sait l’importance réelle qu’ont eue dans l’histoire universelle Bagdad avec son million d’habitants en l’an 800, les conquérants mongols qui, au XIIIe siècle, ont mis à bas l’empire arabe et recomposé l’ensemble de l’Asie, ou encore Nasser, qui fit trembler le monde dans les années 1950 ?
L’Orient mystérieux et autres fadaises retrace la passionnante histoire de la Méditerranée, depuis l’Antiquité hellénistique jusqu’aux printemps arabes. Vingt-cinq siècles en vingt-cinq chapitres. Cette synthèse vient éclairer d’un jour nouveau de nombreux éléments de l’actualité : les racines lointaines des guerres entre chiites et sunnites ; l’importance historique de l’Égypte dans le monde arabe ; le rêve de puissance du Premier ministre turc… Elle invite les Européens à sortir de leur histoire pour comprendre enfin celle du monde.

François Reynaert est journaliste au Nouvel Observateur. Il y tient depuis 1995 une chronique qui l’a rendu célèbre. Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), une histoire de France devenue best-seller, a montré son talent de conteur.

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2013, 29 octobre). François Raymaert, L’Orient mystérieux et autres fadaises. 2500 d’histoires autour de la Méditerranée, Paris, Fayard, 2013, 432p. IISMM. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/px8o

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search