Bulletin de l’IISMM n°130, décembre 2020

Les règles liées au confinement rendent plus difficiles la réalisation et le développement des activités de l’IISMM. Celles-ci se poursuivent principalement à distance, conformément au cadre qui a été fixé par l’EHESS. Les conférences publiques, séances de séminaires ou formations en cours sont accessibles sur le site de l’Institut. Un effort particulier est fourni pour valoriser les archives (cf. infra). 

Dans le contexte spécifique de cet automne 2020, la direction de l’IISMM tient à rappeler son attachement à la liberté de recherche et d’enseignement. Elle s’oppose à toute forme de pression ou tentative d’exercer une influence au sein du milieu académique. Elle rejette toutes les attaques ad personam, d’où qu’elles viennent.

Une nouveauté : les extraits du documentaire « L’IISMM, 20 ans après » sont diffusés ici en avant-première sous la forme d’une vidéo de 12 minutes.
Dernière minute : l’appel pour les Prix de thèse 2021 devrait être lancé ces prochains jours par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans.

Sommaire du Bulletin n°130

Actualité de l’IISMM

Extraits du documentaire « L’IISMM, 20 ans après »Conférence publiqueFormation GIS Moyen-Orient et mondes musulmansCall MIDA/ENIS Spring School 2021Séminaires en décembreRTP Islams et chercheurs dans la citéÀ écouter

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Quelques annonces et ressourcesQuelques parutionsSuite sur le Bulletin électronique de l’IISMM


Actualité de l’IISMM

 

Extraits du documentaire « L’IISMM, 20 ans après »

Fondé en 1999, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (UMS 2000 EHESS/CNRS) est un objet institutionnel singulier situé à l’interface entre le monde académique et la cité.
Un documentaire a été réalisé pour l’occasion de la célébration des vingt ans de l’Institut, afin de raconter son histoire et de revenir sur les raisons de son existence. Il est composé d’entretiens avec ses anciens directeurs et directeurs adjoints, qui évoquent les choix qui ont prévalu au moment de la création de l’Institut et ses transformations au cours de ses vingt premières années.
La vidéo que nous vous présentons ici correspond à des extraits d’une version longue de 58 mn qui sera diffusée ultérieurement. Accès à la vidéo sur le site institutionnel de l’IISMM

Réalisation : Anne Troadec, IISMM, EHESS/CNRS
Tournage, montage et post-production : Philippe Kergraisse, Direction de l’Image et du Son, EHESS
Musique originale : Simon Garette, CRAL et Direction de l’Image et du Son, EHESS
Générique et habillage : Naji El Mir, graphiste indépendant


Conférence publique

 

Les sciences occultes contre la peste dans le monde arabo-islamique au XVe siècle
Jean-Charles Coulon, Chargé de recherche, CNRS, IRHT

Mardi 1er décembre 2020

En principe, la conférence devrait être disponible sous forme de podcast courant décembre sur le compte Soundcloud de l’IISMM.
Consultez le programme du cycle La médecine, l’islam, les mondes musulmans.
 

Formation GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Étudier et publier les textes arabes avec le numérique

Formation en philologie numérique (en ligne)
master, doctorat et recherche

7, 8 et 9 décembre 2020

Ces trois journées de formation en ligne ont pour ambition d’introduire aux possibilités offertes par le numérique pour l’étude et la publication des textes arabes et de mener une réflexion autour des enjeux propres à ces textes. Des chercheur.e.s français.e.s et internationaux partageront leur réflexion sur ces questions à partir de leurs expériences et de projets concrets.

Avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (DGRI), en partenariat avec la BULAC.

Inscription – Contact – Informations et programme


[Call for Application] MIDA/ENIS Spring School 2021 on “Spoken images of/in Islam: Languages and Translations in Texts and Images”, Catania (Sicily), *5th – 9th of July 2021* — LIMITE: *01/04/2021*

The Innovative Training Network “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS) organise the MIDA/ENIS Spring School 2021.
Deadline5th of January 2021 *1st of April 2021*
Host institution
: Università degli Studi di Catania

More information / Call to download

Illustration: © Photograph Abdul Gaffar, Muslims at prayer at Mecca, circa 1880, Ken and Jenny Jacobson Orientalist Photography Collection, Getty Research Institute


Séminaires de l’IISMM en décembre (et début janvier 2021)

Les séminaires de l’IISMM doivent continuer à distance uniquement, jusqu’à nouvel ordre. Les séances sont interrompues pendant les vacances de Noël, du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
L’EHESS a mis en place un dispositif exceptionnel d’accès aux séminaires via le portail Listsem, qui reste impératif dans le cadre actuel d’enseignement à distance. Retrouvez toutes les informations et les étapes à suivre pour participer aux séminaires de l’EHESS.
Le séminaire Orient-Littératures reste une exception. Pour y participer, il suffit de contacter directement les enseignants et/ou de suivre les instructions indiquées ci-dessous.

◼︎ 3 décembre 2020, 7 janvier 2021 
de 9h à 12h
Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire • Responsables : Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche au CNRS (CéSor-EHESS); Mathieu Terrier, chargé de recherche au CNRS (LEM).
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 3 et 17 décembre 2020, 7 janvier 2021
de 11h à 13h
Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale • Responsables : Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université; Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT).
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 4 et 18 décembre 2020
de 15h à 17h
Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle. L’art abstrait, Paris et les artistes du Moyen-Orient et du Maghreb • Responsables : Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes; Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM); Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal.
À suivre sur le site de l’ARVIMM
▷ 4 décembre : Silvia Naef et Perin Emel Yavuz, Occident/Moyen-Orient : Historiographies comparées de l’art abstrait
▷ 18 décembre : Adila Laïdi-Hanieh (Director General of the Palestinian Museum), Fahrelnissa Zeid and the post-war Nouvelle École de Paris: Negotiating a Universalist Modernist Practice with Parochial Cosmopolitanism (intervention probablement en français)

Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 7 décembre 2020, 4 janvier 2021 
de 10h à 12h
La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas • Responsable : Jean-Charles Coulon, chargé de recherche au CNRS (IRHT).

Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 10 décembre 2020
de 10h à 12h
Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images • Responsables : Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC-EHESS); Anna Caiozzo, professeure des universités à l’Université Bordeaux-Montaigne; Philippe Faure, maître de conférences à l’Université d’Orléans ; Georges Sidéris, maître de conférences à Sorbonne Université.
Clotilde Scordia (historienne de l’art, commissaire d’exposition), Les peintres Turcs de l’École de Paris
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 10 décembre 2020 
à 11h Paris (13h Koweit, 14h Abu Dhabi)
Orient-Littératures • Responsables : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université; Rania Samara (Université de Damas et Sorbonne nouvelle-Paris 3); Rima Sleiman, maîtresse de conférences à l’INaLCO.
Sultan al-Ameemi (poète), La poésie dialectale nabati aux Émirats : son lexique, sa conservation, sa recension et sa mise en musique
Lien de connexion zoom :
https://us02web.zoom.us/j/82164261843
L’intervention aura lieu en langue arabe, avec présentation en français.
▷ Mise en ligne de la séance du 12 novembre 2020 avec Taleb Al-Refai (Koweït) : « Le récit, le roman et la vie de l’écriture ». À écouter 

◼︎ 11 décembre 2020
de 11h à 13h
Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle • Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT); Chloé Capel, docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS.
Judith Schlanger (EPHE), Figuig une guenizah au Maroc
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 11 décembre 2020, 8 janvier 2021
de 15h à 17h
Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes : variations d’échelles • Responsables : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS); Taher Labadi, postdoctorant du LabexMed, IREMAM/LEST, Aix-Marseille Université; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH); Marion Slitine, ATER à l’EHESS (IRIS).
À suivre sur Facebook
11 décembre : Suzannah Henty (University of Melbourne), Histoire de solidarité entre la population autochtone en Australie et la Palestine et le rôle de l’art comme forme de résistance  Séance annulée
▷ 8 janvier 2021 : Joan Deas (iReMMO), Évolution des positions diplomatiques des « puissances montantes » concernant le conflit israélo-palestinien : les cas du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud (2001-2017)
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 14 décembre 2020
de 17h à 19h
Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l’islam • Responsable : Ariel Planeix, docteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Adam Bazscko, Les tribunaux islamiques des mouvements armés. Une comparaison entre les Talibans afghans et l’insurrection syrienne
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 17 décembre 2020
de 13h à 16h
Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans • Responsables : Clara Lecadet, docteure EHESS (IMAF); Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po); Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po).
▷ Thème : Frontières et retour
– Zeynep Sahin Mencutek (Ryerson Canada), Refugee Governance in the Middle East: From Welcoming Guests to Promoting Returns for Syrians

– Liza Schuster (City University, London) et Reza Hussaini (Kaboul), IDP camps around Kabul, Afghanistan
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ Pas de séance en décembre, 28 janvier 2021
de 13h à 15h
L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde • Responsable : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’IISMM.
Envoyer une demande de participation à ce séminaire


RTP Islams et chercheurs dans la cité

 

Le réseau thématique pluridisciplinaire Islams et chercheurs dans la cité a le plaisir de vous convier à deux séances en ligne de son séminaire « Actualités de la recherche sur les mondes musulmans », coordonné par Margot Dazey, Juliette Galonnier, Mariem Guellouz, Nadia Marzouki et Mathilde Zederman.

  • Jeudi 10 décembre 2020 de 16h à 18h : 
    Carol Ferrara (Assistant Professor, Emerson College, Francité sur les bords : l’identité française, pluralité, et les communautés musulmanes et catholiques
    Séance discutée par Françoise Lorcerie (Directrice de recherche au CNRS, IREMAM)
    Lien pour s’inscrire à la réunion (obligatoire) : https://ut-capitole-fr.zoom.us/meeting/register/tJUtcuGorDIsGtSv5q8IeFlMlU9f2HdILbsQ 
  • Mercredi 16 décembre 2020 de 16h à 18h : 
    Marie Lejeune (Doctorante, URMIS-Université Paris 7 Diderot), Brouillage, ruptures et engagements : les ressorts de la participation politique et citoyenne d’acteurs et actrices de l’islam au début des années 2000 en région parisienne
    Séance discutée par Sonia Dayan-Herzbrun (Professeure émérite à l’Université de Paris)
    Lien pour s’inscrire à la réunion (obligatoire) : https://ut-capitole-fr.zoom.us/meeting/register/tJEqcO6trzwqEtUw4nOyylUtcvnSiBDTB_Vd

L’inscription est obligatoire pour ces deux séances.
Site web du RTP ICC : http://www.reseau-icc.fr/
Le RTP ICC est financé par le CNRS et accueilli à l’IISMM


À écouter

Podcasts des conférences publiques du cycle actuel
La médecine, l’islam, les mondes musulmans

 

Mardi 6 octobre 2020

▷ De la médecine grecque à la médecine arabe 
Françoise Micheau, historienne, professeure émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
 

Mardi 3 novembre 2020

▷ La médecine d’Avicenne (XIe s.), entre Orient et Occident : le cas de la pharmacologie d’après le Qânûn fîl-ṭibb 
Floréal Sanagustin, professeur de langue et civilisation arabes, Université Lumière-Lyon 2, ICAR

Podcasts des conférences du cycle 2013-2014
Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives.
Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes est reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

14 janvier 2014 : Interdits religieux, contraintes sociétales, libertés littérairesFrédéric Lagrange, professeur des universités, directeur de l’UFR d’Etudes arabes et hébraïques, Université Paris IV
Écouter la conférence

 

21 janvier 2014 : Un dessinateur dans un pays autoritaireSlim, dessinateur
Écouter la conférence

 

4 février 2014 : La liberté de pensée et la science, Faouzia Farida Charfi, professeure de physique à l’Université de Tunis, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur
Écouter la conférence

 

4 mars 2014 : Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan), Fariba Adelkhah, directrice de recherche, Science Po (Paris) puis Mariam Abou Zahab, chargée de cours, Institut national des langues orientales
Écouter la conférence

 

11 mars 2014 : La question du genre et les mouvements de femmes dans les pays musulmans, Azadeh Kian, professeur de sociologie, Université Paris VII
Écouter la conférence

 

18 mars 2014 : Esclaves en sociétés musulmanes, période moderne et contemporaine, M’hamed Oualdi, Assistant Professor, Princeton University, MCF en détachement de l’Inalco
Écouter la conférence

 

25 mars 2014 : Minorités chrétiennes en terre d’islam, Bernard Heyberger, directeur IISMM-EHESS, directeur d’études EHESS
Écouter la conférence

 

1er avril 2014 : Les libertés religieuses et leurs limites dans l’Empire ottoman au XIXe siècle, Selim Deringil, professeur d’histoire à Bogaziçi University (Istanbul) et à l’American University (Beyrouth)
Écouter la conférence

 

8 avril 2014 : Être écrivain en Egypte : entre liberté alternative et contraintes du dire, Khaled El Khamissi, écrivain, auteur de Taxi
Écouter la conférence

 


Les ressources audiovisuelles de l’IISMM sont accessibles à partir de son site institutionnel, rubriques vidéothèque de l’IISMM et podcasts de l’IISMM.


Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

 

Quelques annonces et ressources

Solidarité avec Fariba Adelkhah
Fariba Adelkah est prisonnière scientifique en Iran depuis le 5 juin 2019.
Depuis le 3 octobre 2020, elle est sortie de prison et a regagné son domicile personnel où elle est assignée à résidence, sous contrôle d’un bracelet électronique.
En savoir plus


Nouveau catalogue Terres et gens d’Islam (collection IISMM-Karthala), 12 titres disponibles en epub et sur Cairn.
Offre numérique sur le site de Karthala Les musulmans dans le monde jusqu’au 10 décembre.
Du Proche et Moyen-Orient jusqu’en Afrique subsaharienne en passant par le Maghreb et l’Europe du Sud-Est, découvrez des ouvrages sur les musulmans et les sociétés musulmanes partout dans le monde.


Ressources et séminaires EHESS

Suite à chercher dans la base de données des enseignements Néobab et accès au résultat d’une recherche avec le mot-clé « islam »


Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site
Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
Les séminaires de l’IREMAM
Lien vers la dernière Lettre de l’IREMAM


Podcast Ifpo Palestine, terrains sonores #4 : « Egyptian connection : négocier avec la bande de Gaza » avec Sarah Daoud (doctorante au CERI à SciencesPo Paris)
À écouter


39e Festival International Jean Rouch Cinéma et anthropologie — En ligne du 13 novembre au 6 décembre 2020
En savoir plus


Colloque international CITO UCLouvain : « Islam et pudeur » — En ligne, sur inscription, 03-04/12/2020
En savoir plus


Conference of the European Network for the Study of Islam and Esotericism (ENSIE): “Islamic Esotericism in Global Contexts” — Online, with registration, 03-05/12/2020
En savoir plus


Webinaire Ifpo « Contester, discipliner, fabriquer le consentement au Liban au prisme du mouvement social du 17 Octobre 2019 », Marie-Noëlle Abi Yaghi (Lebanon support) et Chiara Calabrese (Université de Tarragone/EHESS) — Sur inscription, à 10h (heure de Paris), 03/12/2020
En savoir plus


Midis de l’iReMMO : « Algérie : quand le régime revendique le Hirak » avec Farida Souiah, docteure en Sciences politiques du CERI Sciences Po — En ligne, 12h30-14h, 03/12/2020
En savoir plus et autres activités de l’iReMMO


Journée d’étude du CAREP : « Les villes dans le monde arabe » — En ligne, sur inscription, 04/12/2020
En savoir plus


Les débats du CéSor autour de l’ouvrage Le Coran des historiens en présence de Mohammad Ali Amir-Moezzi, avec Emmanuel Pisani (ICP) — En ligne, 14h-16h, 15/12/2020
En savoir plus


Séminaire doctoral : « Islam : approches plurielles » — En ligne ou sur site, sur inscription, du 15 décembre 2020 au 8 juin 2021
En savoir plus


Position of Assistant Professor in the area of History of Islamic Countries, Ca’ Foscari University of Venice — LIMITE : 21/12/2020
En savoir plus


Appel à communication pour la deuxième journée d’études du programme ANR RelRace : « De Cham à Yakub. Structures, emplois et diffusions des discours généalogiques religieux » (27 et 28 janvier 2021 – Le Mans Université) — LIMITE : 30/01/2021
En savoir plus


Quelques parutions


Suite sur le Bulletin électronique de l’IISMM

Chacune des illustrations ci-dessous donne accès à la suite des annonces concernant l’Islam et les sociétés du monde musulman, principalement dans le milieu de la recherche. Elles sont publiées au fil de l’eau sur cette plateforme numérique.

© 2020 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search