Avec une quinzaine de communications ainsi que des keynote speeches des Prof. Dominique AVON (Paris), Christian LANGE (Utrecht) et Aymon KREIL (Gand)
Dans la cadre de la démarche interreligieuse de la Chaire tolérance de Mere de l’Université catholique de Louvain, diverses thématiques sont approchées comme autant de lieux sensibles dans les relations entre christianisme et islam et avec une attention particulière aux attitudes de la jeunesse. La présente conférence se centrera sur le thème de la pudeur (hayâ’) dans l’Islam, ses conceptions, ses réceptions et ses perceptions dans le monde musulman et le monde occidental. Comment comprendre les tensions majeures qui surviennent aujourd’hui sans une compréhension plus précise et mieux ancrée de la tradition islamique et de ses contextes, mais aussi dans ses lectures croisées et ses réinterprétations externes ?
Dans l’orthodoxie musulmane, la pudeur constitue une valeur religieuse fondamentale: juridique, mystique, et théologique. Elle est un élément central de la justification éthique et morale de chaque individu, hommes et femmes. Etonnament, pendant ces dernières décennies, la pudeur n’a apparemment plus visé que les femmes musulmanes. Pourquoi ? Au moment où l’Occident est ébranlé par les mouvements #metoo, comment analyser aussi le statut des hommes en Islam ?
La question de la pudeur féminine en islam s’est progressivement durcie depuis une trentaine d’années. Comment analyser de nombreuses attitudes liées à la pudeur, comme le refus de serrer la main d’une personne de l’autre sexe, la ségrégation entre hommes et femmes en certains lieux d’intimité, la réprobation des représentations sexuelles au cinéma ou dans les clips vidéo ? La pudeur des musulmans, telle qu’elle est conçue ou perçue, est-elle incompatible avec des valeurs européennes occidentales ?
Dans la multiplicité des facteurs interprétatifs de ces tensions (traditionnelles, culturelles, civilisationnelles, politiques, économiques, genrées etc), comment analyser l’incidence d’une meilleure compréhension des référents religieux et des espaces discursifs qu’ils ouvrent ?
Que signifierait ainsi que la mystique musulmane place la pudeur dans une relation d’intériorité du cœur, comme une purification existentielle? Peut-on dire, et avec quelle portée, que la pudeur devient une catégorie théologique dans la foi musulmane ? Comment l’Islam conçoit-il plus largement le corps des êtres humains et les relations entre les personnes ?
La conférence se saisira somme toute de la question suivante : Comment une meilleure connaissance des traditions et de leur sens permettrait-elle de construire un dialogue des raisons plutôt qu’une disqualification mutuelle et abrupte des styles de vie ?
En raison des restrictions sanitaires COVID-19, le colloque se tiendra sur la plateforme ZOOM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Chargé de diffusion scientifique (24 novembre 2020). Colloque international CITO UCLouvain : “Islam et pudeur” — En ligne, sur inscription, 03-04/12/2020. IISMM. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1k7
Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est depuis janvier 2022 une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500) EHESS/CNRS.
Le Bulletin d’informations de l’IISMM permet de suivre l’actualité de l’Institut ainsi que celle de la recherche sur l’Islam et les sociétés du monde musulman.