Séminaire IISMM « Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes : variations d’échelles » — En ligne ou sur site, 2e, 4e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h, du 13 novembre 2020 au 25 juin 2021

Depuis le 30 octobre 2020, les séminaires sont assurés À DISTANCE UNIQUEMENT, jusqu’à nouvel ordre.

Les séminaires de l’IISMM sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire.
***ATTENTION*** En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder aux séminaires sans avoir au préalable déposé une demande de participation via le lien indiqué ci-dessous 72 heures avant la première séance (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer).


Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes : variations d’échelles
Responsables du séminaire : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS); Taher Labadi, postdoctorant du LabexMed, IREMAM/LEST, Aix-Marseille Université; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH); Marion Slitine, ATER à l’EHESS (IRIS)

ENVOYER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À CE SÉMINAIRE

2e, 4e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h (Campus Condorcet, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers, salle 3.09), du 13 novembre 2020 au 25 juin 2021
 
Voir sur le site des enseignements de l’EHESS
(à consulter pour les mises à jour)
 
 

Présentation

Le séminaire situera les expériences palestiniennes dans une multiplicité d’échelles de temps et d’espace : il s’agira de faire varier les perspectives et les échelles spatiales (locales, régionales, globales…) ainsi que leurs différentes historicités (« événement », temps long, quotidien…). Notre hypothèse est que les expériences palestiniennes doivent être saisies tant dans leur singularité que dans ce qui les relie entre elles et à d’autres contextes étudiés par les sciences sociales. Une nouvelle fois, nous nous intéresserons également aux conditions de production et de circulation des savoirs sur la Palestine et les Palestinie·ne·s.

Programme

(NB : Le basculement en ligne des premières séances aura une incidence sur le programme indiqué ci-dessous)

13 novembre 2020 : Introduction générale par l’équipe du séminaire

27 novembre 2020 (17h30-20h30) amphithéâtre 250, centre de colloques, campus Condorcet : « Ciné-club » en ligne sur Jérusalem, en partenariat avec le Festival Ciné Palestine.

Projection du documentaire Song on a narrow path. Stories from Jerusalem (La Chambre noire de Jérusalem), suivi d’un débat (à 19h) avec le réalisateur Akram Safadi.
Synopsis : La Chambre noire de Jérusalem esquisse le portrait d’une Jérusalem disputée, déchirée et divisée. Loin de la clameur des médias et de la politique, le film s’appuie sur le vécu de trois personnages palestiniens — leurs passions, souvenirs et renoncements douloureux.
La séance sera présentée par Baptiste Sellier, doctorant en sociologie l’EHESS qui termine une thèse sur « Les usages militants du droit contre les expropriations dans d’Israël- Palestine : entre fragmentation et recomposition des luttes ».
Le lien vers la séance sera communiqué le jour même.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/389991689115610/

11 décembre 2020 : Histoire de solidarité entre la population autochtone en Australie et la Palestine et le rôle de l’art comme forme de résistance, Suzannah Henty (University of Melbourne) [en visioconférence] Séance annulée

8 janvier 2021 : Évolution des positions diplomatiques des « puissances montantes » concernant le conflit israélo-palestinien : les cas du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud (2001-2017), Joan Deas (IREMMO)

22 janvier 2021 : Géographie de la Palestine par ses cimetières, Clémence Vendryes (Université Aix-Marseille, Ifpo Jérusalem)

12 février 2021 : Palestine: des savoirs économiques (dé)coloniaux ?, Taher Labadi (Iremam/LEST)

26 février 2021 : Political Economy of Palestine in its regional context, Adam Hanieh  (SOAS, University of London)

12 mars 2021 : Les murs de Dheisheh, Clémence Lehec (Université de Genève) [à confirmer]. Projection du documentaire et débat avec la chercheuse et réalisatrice

26 mars 2021 : Conférence d’artiste et projection de courts-métrages, Randa Maddah (artiste plasticienne du Golan, Beaux-Arts de Paris)

9 avril 2021 : « Ciné-club », sur l’intersectionnalité des luttes (partie 1). En partenariat avec le Festival Ciné Palestine [programme à venir]

14 mai 2021 : Les transmissions de semences de variétés locales en Palestine, Cannelle Labuthie (Université de Paris, Paris VII/URMIS)

28 mai 2021 : Présentation du numéro « Fragments palestiniens » de la REMMM, Leila Seurat et Xavier Guignard (coordinateurs du numéro) 

11 juin 2021 : « Ciné-club », sur l’intersectionnalité des luttes (partie 2). En partenariat avec le Festival Ciné Palestine [programme à venir]


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search