Appel à candidature Résidence de recherche-Création LOCUS SONUS / IREMAM — LIMITE : 15/11/2020

Appel à candidature Résidence de recherche-Création

LOCUS SONUS/IREMAM

LOCUS SONUS est une équipe de recherche de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, soutenue par le ministère de la Culture. L’objectif principal de Locus Sonus est d’explorer la relation constamment fluctuante entre le son, l’espace et leurs usages. Située dans la lignée arts/sciences, cette recherche implique l’expérimentation avec les technologies émergentes relatives au son et au multimédia, notamment celles liées à la transmission, à la mobilité et à la spatialisation audio. Locus Sonus propose une approche interdisciplinaire, recherche création des arts du son qui réunit artistes et théoriciens autour de projets collectifs. Il s’agit de questionner la façon dont l’espace sonore est modifié par l’utilisation de technologies numériques telles que le streaming internet, le partage de fichiers, les mondes virtuels en réseaux ou la spatialisation multicanal et les potentialités artistiques qui en découlent.

En 2021, Locus Sonus s’engage dans un nouveau partenariat avec des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Aix-Marseille Université/CNRS). Cette collaboration a pour objectif de développer une réflexion pratique autour des modes de perception et de conceptualisation des espaces et des limites. Elle s’appuiera sur l’exploration de formats et de dispositifs collaboratifs de captation et d’écoute à distance. Ceci permettra de s’interroger sur les caractéristiques des espaces sonores ainsi que sur les dispositifs et les modalités à travers lesquelles les chercheurs accèdent à leurs terrains d’enquête. Locus Sonus constitue également un cadre d’accueil pour des doctorants inscrits dans la mention « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » d’Aix-Marseille Université (École doctorale 354).

Cet appel à projet s’adresse aux artistes, chercheurs et futurs chercheurs dont le travail est en rapport avec ces problématiques. Locus Sonus, en collaboration avec l’IREMAM, sélectionne trois artistes-chercheurs résidents pour une durée de trois mois à Aix-en-Provence entre janvier et mai 2021. Les candidats doivent avoir un projet artistique et/ou de recherche en résonance avec les thèmes décrits dans cet appel à candidature. Le candidat devra présenter sa recherche à la fin de la période de résidence. Une attention particulière (mais non exclusive) sera portée aux projets répondant à la thématique « Espace et limites » (voir détails PDF). Un accompagnement critique, des conseils, l’accès aux ateliers techniques de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’aide, si nécessaire, de programmeurs expérimentés sont assurés par le laboratoire dans le cadre de cette résidence. Les candidats doivent maîtriser le français ou l’anglais.

Conditions d’accueil

Une bourse de 3000 € est versée à chaque résident pour couvrir l’ensemble de ses frais. Un hébergement au sein de l’école d’art peut être mis à disposition. Les résidents sont invités à participer à la vie du laboratoire, ainsi qu’à des rencontres et manifestations programmées (séminaires, portes ouvertes etc). Pendant leur résidence, ils développent une activité de transmission auprès des étudiants du cursus (workshop, conférence etc). Le programme de résidence donne ainsi lieu à des collaborations artistiques et de recherche avec les étudiants et les enseignants de l’école d’art.

Modalités de candidature 

Dossier numérique comprenant : un projet de recherche pour la résidence (3 pages maximum), un dossier artistique et un CV à envoyer au format PDF à l’adresse : contact
Date limite de dépôt des candidatures : 15-11-2020
Résultat de la sélection : 31-11-2020

Téléchargez l’appel en français
Download the english version

A retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search