Parution : Haoues Seniguer, “L’islamisme décrypté”, L’Harmattan, Coll. Bibliothèque de l’iReMMO n°36, octobre 2020
L’islamisme ou islam politique ne cesse depuis de longues années de susciter controverses et polémiques intarissables, en particulier dans le contexte français. Les attentats terroristes commis au nom de l’islam à partir de 2015 ont rendu confus ce qui a trait au fait islamique. La visibilité des signes d’appartenance à l’islam dans l’espace public est ainsi souvent assimilée à la pointe avancée de l’islamisme, qui, lui-même, peut également être associé au djihadisme, soit l’activisme meurtrier. C’est pourquoi une sociologie critique est nécessaire, car elle offre la possibilité d’identifier avec rigueur l’idéologie islamiste, ses particularités, le profil de ses théoriciens les plus célèbres, ainsi que la diversité des modes discursifs et d’action déployés par les militants, entre autres dans le contexte majoritairement musulman, mais pas seulement.
Haoues Seniguer est docteur en science politique. Il est actuellement maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et directeur adjoint de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (23 octobre 2020). Parution : Haoues Seniguer, “L’islamisme décrypté”, L’Harmattan, Coll. Bibliothèque de l’iReMMO n°36, octobre 2020. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1il