Webinaire « Reconstructions au Liban : mots, temporalités, gouvernances » — En ligne, sur inscription, 16h30 (Heure de Beyrouth), 16/10/2020

L’Institut français du Proche-Orient
Liban – Jordanie – Syrie – Irak – T. Palestiniens
المعهد الفرنسي للشرق الأدنى

Dans le cadre du webinaire

« Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants »

16 octobre 2020

Suite à l’explosion du 4 août 2020, l’Ifpo met en place un webinaire intitulé « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants ». Ce webinaire abordera des thématiques à la fois historiques, patrimoniales, urbaines et socio-économiques. Différents spécialistes libanais et étrangers interviendront afin de donner des éclairages pluridisciplinaires sur les espaces touchés par l’explosion, tout en évoquant leur place dans l’histoire de Beyrouth et les conséquences sur leur développement. Ils tenteront notamment de dresser l’état les problèmes posés actuellement et d’évoquer les perspectives liées à la réhabilitation de ces quartiers.

3ème séance : Reconstructions au Liban : mots, temporalités, gouvernances

Vendredi 16 octobre 2020 – 16h30 (Heure de Beyrouth)

Accès libre sur inscription : contact

L’objectif de cette présentation est de réfléchir aux points de comparaison pertinents entre les reconstructions qu’ont connu les villes libanaises dans le passé et la situation actuelle de Beyrouth. A travers un regard éloigné et une mise en perspective, il s’agit de soulever des questions sur les processus en cours dans les quartiers affectés par l’explosion du 4 août.

Intervenant

Eric Verdeil, professeur de géographie et études urbaines à Sciences Po, ancien chercheur à l’Ifpo. Il a publié Beyrouth et ses urbanistes : une ville en plans (Presses de l’Ifpo, 2011), et coédité Atlas du Liban : les nouveaux défis (Presses de l’Ifpo, 2016). Il publie fin octobre,  avec l’Atelier cartographique de Sciences Po,  Atlas des mondes urbains aux Presses de Sciences Po.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search