Séminaire IISMM « Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l’islam » — En ligne ou sur site, 2e lundi du mois de 17 h à 19 h, du 12 octobre 2020 au 14 juin 2021

Depuis le 30 octobre 2020, les séminaires sont assurés À DISTANCE UNIQUEMENT, jusqu’à nouvel ordre.

Les séminaires de l’IISMM sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire.
***ATTENTION*** En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder aux séminaires sans avoir au préalable déposé une demande de participation via le lien indiqué ci-dessous 72 heures avant la première séance (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer).


Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l’islam
Responsable : Ariel Planeix, docteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

ENVOYER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À CE SÉMINAIRE

2e lundi du mois de 17 h à 19 h (EHESS, IISMM, 96 bd Raspail, 1er étage, salle de réunion), du 12 octobre 2020 au 14 juin 2021
Attention : la séance du 14 juin 2021 se déroulera en salle 1 (105 bd Raspail 75006 Paris)

Voir sur le site des enseignements de l’EHESS
(à consulter pour les mises à jour)

Présentation

Radicalité et radicalisation recouvrent de nombreuses réalités dont on peine à définir l’unité éventuelle. La définition de F. Khosrokhavar d’une adéquation entre une idéologie violente et un comportement violent fait peu de cas du cadre islamique et religieux. De même, l’image contemporaine de l’islam semble toute entière happée par ce visage spécifique de sa phénoménologie sociale. Hors sous la radicalisation, les profils sociologiques laissent entrevoir des dynamiques convergentes. Comme le rappelle Tala Asad, dans le terme attentat-suicide, il y a suicide, ce qui n’est pas le cas d’autres radicalités politiques violentes.

La mort et le sacrifice guident les « jihadistes » et composent un idéal qui s’ancre à la fois dans les sociétés d’appartenance et dans l’idéologie religieuse. Si l’islam inspire plus que d’autres aujourd’hui l’adhésion de populations civiles qui ne sont pas sans liens les unes avec les autres par-delà leurs appartenances nationales ou ethno-confessionnelles, est-il pour autant soutenable de penser que cela tient à certaines dispositions plus spécifiques de la religion musulmane ?

Ce qui entre en dialogue interroge ce qui est mû dans cette rencontre, et qui semble tenir de l’universelle disposition religieuse médiatisée par les fonctions de sacrifice, de salut, de sacré. Si de nombreux travaux ont cours sur le sujet de la radicalisation, peu ont eu encore l’occasion de verser dans ces approches, à la maigre exception de Talal Asad ou de Scott Atran.

Ce séminaire a donc pour objet d’explorer à la fois ces catégories et ces réalités sociales, autour de terrains éprouvés, afin de sortir du présentisme qui en limite la compréhension un phénomène social et religieux transculturel, pour ne pas dire universel, à partir de sa forme contemporaine et de son islamité.

Programme

Lundi 12 octobre 2020 : Ariel Planeix, « Problématisation du phénomène de radicalisation religieuse, sociale et politique sous ses aspects actuels et inactuels »

Lundi 9 novembre 2020 : Hamza Esmili et Montassir Sakhi, « Réinvestissements contemporains de la tradition islamique : utopies, contre-utopies » (reporté)

Lundi 14 décembre 2020 : Adam Baczko, « Les tribunaux islamiques des mouvements armés. Une comparaison entre les Talibans afghans et l’insurrection syrienne »

Lundi 11 janvier 2021 : Hamza Esmili et Montassir Sakhi, « Réinvestissements contemporains de la tradition islamique : utopies, contre-utopies

Lundi 8 février 2021 : Jean-Baptiste Pesquet« De l’engagement des jihadistes syriens au Liban aux jeunes français suivis par la justice pour radicalisation : notes de terrain pour une anthropologie des engagement radicaux »

Lundi 8 mars 2021 : 

Lundi 12 avril 2021 : 

Lundi 10 mai 2021 : 

Lundi 14 juin 2021 (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Romain Huët, titre à préciser


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search