Séminaire IISMM “Papyrologie arabe: sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale” — En ligne ou sur site, 1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h , du 1er octobre 2020 au 20 mai 2021

Depuis le 30 octobre 2020, les séminaires sont assurés À DISTANCE UNIQUEMENT, jusqu’à nouvel ordre.

Les séminaires de l’IISMM sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire.
***ATTENTION*** En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder aux séminaires sans avoir au préalable déposé une demande de participation via le lien indiqué ci-dessous 72 heures avant la première séance (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer).


Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale
Responsables : Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université; Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT)

ENVOYER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À CE SÉMINAIRE

1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h (EHESS, IISMM, 96 bd Raspail, 1er étage, salle de réunion), du 1er octobre 2020 au 20 mai 2021
Pré-requis : le séminaire s’adresse aux arabisants et historiens ayant des connaissances avancées en langue arabe (deux ans d’arabe ou niveau B1).

Voir sur le site des enseignements de l’EHESS
(à consulter pour les mises à jour)

Présentation

Des milliers de documents produits dans l’Égypte médiévale nous sont parvenus sur parpyrus, parchemin ou papier : décrets, lettres officielles ou privées, quittances, contrats, etc. Bien qu’ils constituent des sources inestimables pour l’historien, permettant de reconstituer de multiples aspects de la vie institutionnelle et des interactions sociales et économiques, ces documents s’avèrent souvent difficiles à lire et à interpréter. L’objectif de ce séminaire est de former les historiens et les arabisants aux méthodes de lecture et d’édition de cette documentation. En 2020-2021, nous orienterons notre séminaire autour de deux thématiques relevant de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale : 

  • Le hadith prophétique sur papyrus.
  • Le divorce dans l’Égypte médiévale.

Les participants apprendront à déchiffrer et à comprendre des extraits de hadith ayant survécu sur d’anciens papyrus, ainsi qu’une série d’actes de divorce rédigés entre l’époque abbasside et la période mamelouke. Le séminaire s’adresse aux arabisants et médiévistes ayant des connaissances avancées en langue arabe (prérequis : deux ans d’arabe ou niveau B1). Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheurs désireux de s’initier à la discipline.

Le programme détaillé n’est pas disponible.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2020, 1 octobre). Séminaire IISMM “Papyrologie arabe: sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale” — En ligne ou sur site, 1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h , du 1er octobre 2020 au 20 mai 2021. IISMM. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1hm

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search