Colloque organisé à l’occasion du cinquantenaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) — Centre de colloques, Campus Condorcet (Aubervilliers), sur inscription, 12-13/10/2020

Problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-2020)

Colloque organisé à l’occasion du cinquantenaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM)

12-13 octobre 2020

Dès sa fondation, Le Laboratoire d’études sur les monothéismes – d’abord nommé Centre d’études des religions du Livre – s’est donné pour mission d’étudier, de manière non confessionnelle, le développement des doctrines et de leurs interprétations au sein des grandes religions monothéistes, ainsi que les mutations des langages de révélation propres aux cultures juives, chrétiennes et musulmanes. Le laboratoire s’est constitué autour d’un projet essentiel : comprendre comment les grands corpus de textes religieux et philosophiques ont été élaborés, fixés, puis interprétés et transmis.

Le présent colloque revient sur les grandes thématiques de l’équipe et les moments structurants de l’histoire d’un laboratoire désormais vieux d’un demi-siècle et qui occupe une place si particulière au sein de la recherche en France.

Lieu : Campus Condorcet – Centre de colloques, 1 place du Front populaire, 93322 Aubervilliers. M° Front populaire, sortie 2 « Waldeck Rochet ».

Inscription fortement recommandée.

Sur le site de l’EPHE



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2020, 6 octobre). Colloque organisé à l’occasion du cinquantenaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) — Centre de colloques, Campus Condorcet (Aubervilliers), sur inscription, 12-13/10/2020. IISMM. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1hr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search