Parution : Pierre Larcher, Sur le Coran. Nouvelles approches linguistiques, Éditions Lambert-Lucas, sept. 2020

Ouvrage publié avec le soutien de l’IREMAM

« Ce volume rassemble douze articles ventilés en cinq sections.
Texte. Que peut dire un linguiste sur les rapports de l’oral et de l’écrit et la façon dont ils doivent être ordonnés dans le Coran ? Langue. L’arabe coranique apparaît au linguiste comme chronologiquement préclassique et typologiquement non classique, mais classicisé par le biais des « lectures » grammaticales. Lexique. Cette section retrace, à travers leurs occurrences coraniques, le parcours du sens de trois mots clefs : lisān « langue », salām « paix » et ǧihād « guerre ». Discours. Le Coran met en scène une multitude de protagonistes, ce qui conduit un linguiste « énonciativiste » à une analyse polyphonique et, de là, à l’étude de la logique et de l’argumentation coraniques. Koranphilologie médiévale. Appendice aux quatre autres, cette section rappelle l’apport de la tradition linguistique arabe, spécialement de la « philologie coranique » et de sa pièce maîtresse, les Ma‘ānī al-Qur’ān d’al-Farrā’ (m. 207/822). »

Pierre Larcher est professeur émérite de linguistique arabe à Aix-Marseille Université et membre de l’IREMAM à Aix-en-Provence. Il a enseigné dans plusieurs universités françaises et longtemps séjourné dans différents pays du monde arabe. Auteur de nombreux ouvrages de linguistique arabe et sémitique, il est traducteur en français de poésie arabe préislamique et s’intéresse à l’histoire de l’orientalisme.

Site de l’éditeur



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2020, 29 septembre). Parution : Pierre Larcher, Sur le Coran. Nouvelles approches linguistiques, Éditions Lambert-Lucas, sept. 2020. IISMM. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1hi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search