Séminaire : « La construction sociale de l’espace dans l’islam médiéval, les espaces ruraux » — IRBIMMA ou Colegio de Espana, sept. 2020 à mai 2021

Ce mercredi, le 23 septembre aura lieu la première séance du séminaire « Occident islamique médiéval » qui introduira la thématique de ce nouveau cycle de réfléxion sur la construction sociale de l’espace dans l’islam médiévale consacré aux espaces ruraux. 
 
L’un des objectifs sera de dresser un premier bilan comparatif des différentes traditions historiographiques afin de réfléchir aux conditions d’une écriture commune de l’histoire des campagnes dans le monde islamique médiéval.

Dans ce monde où la terre demeure la principale source de richesse et de revenus, on s’intéressera notamment à la nature de la propriété foncière, au rapport entre Etat et communautés agro-pastorales, au degré de contrôle exercé par le premer, à la capacité d’autonomie des secondes, aux modes d’exploitation du sol et d’utilisation de l’eau, aux structures de peuplement, aux rapports économiques et à la nature des échanges.

Conçue pour mettre en lumière les logiques d’interaction et les mécanismes d’interpénétration qui régissent les rapports entre villes et campagnes au long du Moyen Âge islamique, cette large réflexion, menée dans le cadre du séminaire commun de l’équipe Islam médiéval, invite à repenser la catégories d’urbain et de rual, autrefois opposées de manière binaire par l’historiographie.

 
Exceptionnellement cette séance d’introduction se tiendra à l’IRBIMMA
 
Vous trouverez le programme détaillé de cette année :
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search