Parution : Charlotte Courreye, Augustin Jomier, Annick Lacroix, Le Maghreb par les textes. XVIIIe-XXIe siècle, Armand Colin, coll. « U – Histoire », août 2020

L’histoire du Maghreb n’est plus abordée que sous l’angle colonial, à partir de sources françaises, sans référence aux langues et aux cultures locales. L’objectif de ce livre est de proposer enfin aux enseignants et aux étudiants des documents inédits ou oubliés.
Ce recueil riche et didactique rend compte de la grande diversité des sources et  regroupe une centaine de textes qui portent sur l’histoire des quatre pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) du XVIIIe  siècle aux Printemps arabes (2010-2011). Chaque texte est précédé d’un chapeau introductif qui présente l’auteur, la nature de la source et le contexte précis et est suivi d’une sélection bibliographique.

CHARLOTTE COURREYE est chercheuse postdoctorale à l’École normale supérieure, au sein de l’ERC Musicol. Elle a enseigné l’histoire et l’arabe à l’INALCO.
AUGUSTIN JOMIER est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine du Maghreb à l’INALCO.
ANNICK LACROIX est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre et a enseigné l’histoire du Maghreb à l’INALCO.

Site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search