Parution / 2e volume : Collectif, Pouvoirs et autorités en Islam, Diacritiques Éditions / IISMM, collec. « Les conférences de l’IISMM », Marseille, septembre 2020

Sur une idée originale de Pascal Buresi, la collection « Les conférences de l’IISMM », dirigée par Élise Voguet et Anne Troadec et éditée en collaboration avec Diacritiques Éditions, propose des volumes thématiques qui reprennent les cycles annuels de conférences publiques organisés par l’IISMM.
Cette collection d’ouvrages rédigés dans un langage clair et accessible à un large public vise à transférer, au-delà des milieux académiques, des synthèses produites par des chercheurs.
Les ouvrages sont diffusés par le comptoir des Presses d’Universités (LCDPU).

Le deuxième volume de cette collection reprend les conférences de 2015-2016 sur le thème « Pouvoirs et autorités en Islam ».

La proclamation en 2015 du califat en Irak et en Syrie, près d’un siècle après sa suppression sous Atatürk, invite à s’intéresser aux notions de pouvoir et d’autorité en Islam et à la question des rapports entre religion (dîn) et pouvoir temporel (dawla).

Ce livre propose d’aborder la question des pouvoirs et autorités en Islam à travers une série de textes portant à la fois sur des notions théoriques en lien avec l’exercice de l’autorité (arts de gouverner, charia), sur des représentants de l’autorité (califes, sultans, émirs, rois, présidents, oulémas), sur les femmes et le pouvoir, et sur des expériences de contestation, voire de violence.

Avec les contributions de : Françoise Micheau, Makram Abbès, Elizabeth Picard, Azadeh Kian, Jean-Philippe Bras, Nathalie Bernard-Maugiron, Hamit Bozarslan et François Burgat. Accès au sommaire

En vente sur le site du comptoir des presses d’universités (LCDPU) à partir du 24 septembre 2020.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search