Podcasts Ifpo : « Palestine terrains sonores », juin 2020

L’Institut Français du Proche-Orient dans les Territoires palestiniens lance ses podcasts Palestine terrains sonores. Les chercheur·e·s éprouvé·e·s ou en devenir ont la parole pour partager leur expérience de terrain, échanger sur leur relation avec la Palestine, transmettre leurs réflexions méthodologiques… Leur voix demeure comme archive de leur recherche en cours, du terrain en train de se faire et de se défaire, de leurs bricolages au quotidien ou de leurs grandes questions post-orientalistes.

Palestine terrains sonores propose un entretien par mois, animé par Lucie Duvignac et Clémence Vendryes (IREMAM), doctorantes à l’Ifpo – Antenne des Territoires palestiniens, pour suivre l’actualité de la recherche en Palestine.

[Podcast] Palestine terrains sonores #1
Coronavirus. Double peine pour les prisonniers politiques

[Entretien avec Flora Yousef] La crise du Coronavirus a de nouveau prouvé qu’Israël et Palestine sont deux sociétés interdépendantes, devant conjointement gérer le confinement et les mesures sanitaires. A travers le terrain de Flora Yousef apparaissent des tensions politiques aggravées par la pandémie, au point de mettre des vies en jeu.

[Podcast] Palestine terrains sonores #2
Coronavirus : Jerusalem inside out

[Entretien en anglais avec Walid Habbas] Dès le début de la crise du Coronavirus en mars 2020, l’état d’urgence a été mutuellement déclaré en Israël et en Palestine. La fermeture des accès entre Israël et la Cisjordanie a été une mesure prise rapidement. Mais pour assurer le bon fonctionnement de l’économie israélienne, les ouvriers palestiniens sont autorisés à venir de Cisjordanie pour travailler sur les chantiers en Israël et dans les colonies.


Vous aimerez aussi...