Poste de chercheur-se postdoctoral-e dans le cadre du projet de recherche « The contemporary expansion of corporate Islam in rural West Africa » / Université de Genève — LIMITE : 20/07/2020

Le Global Studies Institute de l’Université de Genève met au concours un poste de chercheur-se postdoctoral-e (durée 3 ans) au sein de l’équipe du nouveau projet de recherche « The contemporary expansion of corporate Islam in rural West Africa » dirigé par le Professeur assistant André Chappatte. Ce projet est financé par le Eccellenza Professorial Fellowships du Fonds National Suisse (FNS) de la recherche scientifique.

Le projet étudie, par une approche de terrain ethnographique, l’expansion de formes de vie associative musulmane inspirées de la bureaucratie d’entreprise dans le monde rural ouest-africain contemporain (voir pièce jointe « SciencePart_Summary »). Cette approche ethnographique contient aussi un volet visuel (photographie, film, etc.). Le cadre de recherche s’articule autour de trois thèmes principaux: 1) Nouvelles formes d’organisations religieuses en Afrique de l’Ouest: l’émergence d’un Islam d’entreprise; 2) L’activisme musulman dans les régions rurales; 3) La phénoménologie de l’expérience religieuse. Le projet met en dialogue 4 études de cas (organisations musulmanes) qui seront proposées par les 4 chercheurs-ses de l’équipe (chercheur principal; postdoctorant; 2 doctorants). Les langues de travail de l’équipe de recherche seront le français et l’anglais.

Le-la candidat-e retenu-e écrira une monographie basée sur une étude de cas de son choix pour autant que cette organisation musulmane offre la possibilité d’un terrain dans des zones rurales sécurisées. Le-la candidat-e retenu-e proposera également un travail visuel (photographie, film, etc.) sur cette organisation musulmane. La méthode de recherche doit être un terrain ethnographique de 12 mois.

En savoir plus


Vous aimerez aussi...