Séminaire “Royautés. Pouvoir et savoir en monarchie”, EHESS, 2013-2014

2e jeudi du mois de 14 h à 18 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 12 décembre 2013 au 12 juin 2014

L’objectif de ce séminaire est de constituer un groupe de réflexion sur un thème – la royauté – qui a longtemps été au centre des préoccupations des historiens (et des anthropologues) et qui a récemment connu un renouvellement important par le biais de ce qu’il convient désormais d’appeler le « tournant impérial » (imperial turn). Nous souhaitons rassembler autour de ce thème historien(ne)s, historien(ne)s de l’art et anthropologues travaillant sur les systèmes monarchiques depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle et faire la part belle aux spécialistes des mondes extra-européens.
Dans cette phase préliminaire, nous ne souhaitons exclure aucune des thématiques particulières que recouvre la vaste question de la royauté : rapport au sacré, théorie et organisation politique, construction d’un appareil étatique, relations de pouvoir (notamment avec les élites), cérémonial de cour, fonctionnement administratif, dynamiques centre-périphérie/provinces, paradigme dynastique (place de la généalogie dans la légitimation du pouvoir royal et relations avec les dynasties contemporaines), construction idéologique et ses expressions tant textuelles que matérielles (architecture, peinture, monnaie), patronage royal des savoirs sur soi et sur l’Autre, etc. Pensé avant tout comme un lieu d’échange, ce séminaire est ouvert aux étudiants de master et aux doctorants.

Voir sur le site de l’école


Vous aimerez aussi...