Podcast Ifpo : « Histoire des épidémies au Proche et au Moyen-Orient », 2e épisode avec Anne-Marie Moulin

L’Institut français du Proche-Orient

Liban – Jordanie – Syrie – Irak – T. Palestiniens

المعهد الفرنسي للشرق الأدنى

Le département des études arabes, médiévales et moderne lance son premier podcast 

Histoire des épidémies au Proche et au Moyen-Orient

Ce podcast tente d’appréhender les épidémies comme phénomène global, à la fois social, militaire, médical, politique, économique. Comment les sociétés proche et moyen-orientales réagirent-elles face aux épisodes épidémiques qui touchèrent durement la région à travers l’histoire ? Dans quelle mesure les épidémies modifièrent-elles l’évolution du Moyen-Orient ?  Des historiens, des linguistes et des philosophes répondent à nos questions.

Deuxième épisode. Avec Anne-Marie Moulin
Épidémies et contagion.

Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS et médecin, revient avec nous sur les grandes épidémies qui ravagèrent le Proche-Orient, surtout la Peste noire au XIVe siècle. Elle nous explique comment les savants, notamment les médecins et les théologiens, furent aux prises, chacun à leur manière, avec la question de la contagion. Comment la maladie se transmet-elle d’un individu malade à un individu sain ? Se transmet-elle, d’ailleurs, ou n’est-elle que la marque de la colère divine ? Comment briser la chaîne de la transmission ? Voici quelques questions qui sont abordées dans cet épisode.


Agenda général des événements Ifpo : http://www.ifporient.org/category/evenements/

Publications Ifpo : http://www.ifporient.org/publications



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2020, 17 juin). Podcast Ifpo : « Histoire des épidémies au Proche et au Moyen-Orient », 2e épisode avec Anne-Marie Moulin. IISMM. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1ex

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search