Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Contrat doctoral “Changements climatiques et migrations dans les milieux fragiles urbanisés (Égypte/Soudan)”, MIGRINTER-CNRS, Poitiers — LIMITE : 22/06/2020

Informations générales

Référence : UMR7301-EMMDEM-003
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 1 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Adelina Miranda et Agnes Deboulet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Postuler

Description du sujet de thèse

Si les effets du changement climatique sont de plus en plus documentés, la mise en relation avec les processus migratoires alimente les débats médiatiques sans pour autant faire l’unanimité dans la communauté scientifique. Ils sont même contestés dans un rapport récent de référence (Forsight, 2018). Les impacts du changement climatique sont-ils prédictibles et comment évaluer ses effets sur les mobilités des populations ? Peut-on établir des corrélations ou bien faut-il, comme le suggèrent les approches socio-anthropologiques, regarder davantage les modes d’adaptation locale et régionale au changement climatique ? Et encore, comment apprécier ces liens lorsque les populations concernées ne sont pas familiarisées avec le langage des risques induits par le changement climatique ? L’ensemble de ces questions scientifiques ont aussi une visée de politique publique : pouvoir comprendre les ajustements avec les déplacements forcés ou volontaires ; apprécier les capacités d’anticipation environnementales et socio-économiques des acteurs du développement et plus généralement les outils pour ralentir ces effets dévastateurs.
Le sujet de thèse se concentre sur des milieux fragiles dans deux pays très touchés par le changement climatique multiforme, l’Egypte et le Soudan, en tenant compte l’impact qu’il produit sur les mobilités internes/et ou internationales. Ces pays connaissent en effet des forts mouvements de population : peuvent-ils attribuées au seul changement climatique ? Comment les populations sont-elles en mesure de percevoir ces changements et de les anticiper ? Quelles sont les médiations d’acteurs (pouvoirs publics, Ong, notabilités…) et par quel canal se produisent les réactions ?
Le.la doctorante sera amené à choisir plusieurs secteurs d’étude dans le delta du Nil, ses zones littorales et au Soudan. Pour permettre la comparaison dans des systèmes de gouvernance moins centralisés, un terrain plus secondaire sera possible dans une autre zone de delta, soit Delta du Salloum en Casamance soit un des deltas asiatiques.

Contexte de travail

Au sein du CNRS, le/la doctorant sera en poste au laboratoire Migrinter située à l’université de Poitiers. Migrinter est une Unité Mixte de Recherche (UMR) composée d’une quarantaine d’agent (Chercheurs, Enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) spécialisée dans l’étude des migrations internationales.
Le/la doctorant/e sera conjointement encadré/e par le laboratoire Migrinter et le Cedej.
De plus, le/la candidat/e devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires avec un séjour de terrain de 12 mois en Egypte et/ou au Soudan.
Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master en sciences sociales (sociologie-anthropologie-géographie…). Le poste nécessite de solides connaissances des méthodes et pratiques d’enquête sociologiques et/ou anthropologiques, de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (anglais obligatoire et arabe apprécié, le terrain de recherche se déroulant principalement dans cette langue). L’usage de la cartographie sera apprécié. Nous recherchons un/e jeune chercheur/e qui saura s’impliquer dans son projet, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences dans le domaine des migrations environnementales.
Les entretiens se dérouleront en juillet 2020 pour une prise de poste le 1 octobre 2020.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 22 juin 2020, 15h00 (heure de Paris). Les auditions des candidats pré-sélectionnés auront lieu le 08 Juillet 2020 (l’heure sera précisée ultérieurement). Les résultats seront communiqués le 10 juillet 2020.
Documents demandés:
– un projet de thèse de 25 000 signes (espaces compris);
– le CV du ou de la candidat.e ;
– une lettre de motivation.

Contraintes et risques

Mission longue durée (12 mois) à l’étranger.

En savoir plus / postuler


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (11 juin 2020). Contrat doctoral “Changements climatiques et migrations dans les milieux fragiles urbanisés (Égypte/Soudan)”, MIGRINTER-CNRS, Poitiers — LIMITE : 22/06/2020. IISMM. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1el


Vous aimerez aussi...