Bulletin de l’IISMM n°126, juin 2020

Depuis le 2 juin, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de « déconfinement » qui sera marquée par un assouplissement des restrictions à l’EHESS. Les colloques, journées d’études et événements scientifiques accueillant du public sont toujours suspendus jusqu’à nouvel ordre, tandis que les activités pédagogiques sont poursuivies à distance. Tous les séminaires en présentiel demeurent annulés au moins jusqu’au mois de septembre.
Vous avez toutefois la possibilité de suivre en juin quelques séances en visioconférence de deux séminaires liés à l’IISMM ou d’écouter les enregistrements d’un troisième. L’École doctorale ENIS-MIDA, prévue initialement en mars 2020, aura lieu en ligne ce mois-ci. L’appel à contributions du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans pour le prochain Congrès en 2021 à Aix-en-Provence a cours jusqu’au 1er juillet 2020.
Et enfin, vous avez accès à des annonces et ressources associées au milieu de la recherche dont l’essentiel est diffusé sur le Bulletin électronique de l’IISMM.

Actualité de l’IISMM

Vie de l’Institut – Portraits

Nous accueillons à l’IISMM depuis plusieurs mois deux étudiants, Mohamed El-Moursi et Kholoud Shehada, avec lesquels les échanges se font à distance et le travail est rendu plus difficile depuis le mois de mars dernier. Nous leur adressons encore une fois tous nos encouragements.

Mohamed El-Moursi est un jeune chercheur du programme des Réseaux de formation innovante (Innovative Training Network – ITN) « Mediating Islam in the Digital Age » financé par la Commission Européenne et géré par l’IISMM (en savoir plus sur l’ITN MIDA).
Il fait son doctorat à l’EHESS sous la direction de Pascal Buresi (EHESS, CIHAM/CNRS) et est basé à l’IISMM, où il travaille sur les Mémoires de ʿAbd Allāh b. Buluggīn.
Il est titulaire d’une licence en histoire/ histoire médiévale de l’Université de Mansoura (Mansoura, Égypte) et d’une maîtrise en études des civilisations de l’Université Ibn Haldun (Istanbul, Turquie). Ses recherches portent sur l’histoire de l’Islam, les études islamiques et religieuses, la philosophie de l’histoire et de la littérature.

Kholoud Shehada a été recrutée en début d’année 2020 comme stagiaire à l’IISMM en lien avec le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans pour une période de six mois. Elle est principalement en charge de la gestion administrative et de l’organisation du Prix de thèse 2020 Moyen-Orient et mondes musulmans et du Prix Michel Seurat, en collaboration avec Stéphanie Goudiaby, assistante en gestion administrative de l’IISMM.
Palestino-syrienne, Kholoud est diplômée en journalisme de l’Université de Damas depuis 2012 et a travaillé depuis comme journaliste notamment. Elle est arrivée en France en 2014, s’est investie depuis 2017 dans une association humanitaire qui œuvre pour la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie, et a validé en 2018 une licence en science politique à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Actuellement, elle y poursuit ses études en Master 1 de science politique, parcours « diversités, discriminations et représentations ».


Séminaires de l’IISMM

Séminaire en ligne  « L’histoire de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle »

Vendredi 19 juin 2020, 15h-17h
Olga Nefedova (National Research University HSE, Orient-Institut Beirut): « Art and Artists Crossing Borders: the Early History of Art Education for Arab Artists in the USSR in 1950-70s.« 
La séance aura lieu par visioconférence sur Zoom. Pour y assister, veuillez demander une invitation à l’adresse : arvimm.groupe@gmail.com
En savoir plus

Séminaire en ligne « Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes »

En cas d’annonce de séances en ligne, vous pouvez suivre la page Facebook dédiée au séminaire.
Lien vers la Page FB

Séminaire en vidéos « La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman »

Le séminaire « La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman » met à disposition quelques captations vidéos de séances de cette année universitaire 2019-2020.
Accès aux vidéos


ENIS-MIDA Online Summer School 2020

L’École doctorale de printemps, prévue initialement à Catane en mars 2020, se tiendra en ligne du 22 au 26 juin 2020 pour les personnes déjà inscrites.
Il s’agit de la deuxième formation doctorale organisée par le réseau European Network for Islamic Studies (ENIS) composé par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-EHESS-CNRS), le Netherlands Interuniversity School of Islamic Studies (NISIS), le Center for Near and Middle Eastern Studies de la Philipp-Marburg University (CNMS), la Freie Universität Berlin, la Società Italiana di Studi sul Medioriente (SeSaMo) et le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Institute of Languages and Cultures of the Mediterranean, Escuela de Estudios Árabe) autour de la thématique « Contesting Authority: Knowledge, Power and Expressions of Selfhood« .

Illustration : Tunisia, 2011 © ZOO Project, Bilal Berreni / Photograph: Elissa Jobson


Appel à ateliers – Congrès GIS MOMM

4e Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans — LIMITE : 01/07/2020
Après le succès des trois précédentes éditions, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera le quatrième Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2021, dans les locaux de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d’Aix-Marseille Université en collaboration avec l’IREMAM, l’IDEMEC, le CHERPA, l’IMAF, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée, en partenariat avec l’IISMM et la SEMOMM.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs (à partir du niveau doctorat) sont invités à envoyer des propositions d’atelier thématique au plus tard le 1er juillet 2020 (consulter les détails dans l’appel).

En savoir plus


Covid-19 et Mondes musulmans

Plusieurs initiatives ont été prises récemment par des chercheurs ou des équipes afin d’étudier les réactions des sociétés du monde arabe et des mondes de l’Islam face à la pandémie. Le GIS MOMM a entrepris de les recenser sur une page consacrée à cet effet.
Accès à la page


Veille de la recherche sur l’Islam
et les sociétés du monde musulman

Quelques annonces et ressources

DÉJÀ UN AN DE PRISON POUR FARIBA ADELKHAH : 5 JUIN 2019 – 5 JUIN 2020
« Le 16 mai, Fariba s’est vue infliger une peine particulièrement sévère de six ans de prison en Iran.
Liberté pour Fariba ! Liberté pour la recherche ! »
Le CERI lui dédie, en ce 5 juin, l’intégralité de la page d’accueil de son site Web. English version here.
E-manifestez votre soutien au combat de Fariba : un an de détention déjà… #FreeFariba
En savoir plus


[Événement en ligne] Peut-on parler des religions à l’école ?
Lecture croisée organisée par le CéSor/EHESS autour de l’ouvrage d’Isabelle Saint Martin « Peut-on parler des religions à l’école ? » — 16h-18h, 11 juin 2020
En savoir plus


[Veille] Covid-19 et monde arabes et musulmans : une veille d’articles, vidéos, podcasts, séminaires en ligne, appels et autres initiatives
Suite à la pandémie, en lien avec le Covid-19 et les sociétés des mondes arabes et musulmans, de nombreux articles ont été publiés et des initiatives ont été prises. Depuis fin mars, l’IREMAM a entrepris une veille documentaire, non exhaustive.
En savoir plus


[Podcast] Histoire des épidémies au Proche et au Moyen-Orient
Ce podcast enregistré par l’Ifpo tente d’appréhender les épidémies comme phénomène global, à la fois social, militaire, médical, politique, économique.
Accès au podcast


[Billet] Face au Covid-19, migrantes et migrants réprimés en France, en Grèce, en Méditerranée : un nouveau crime contre l’humanité ?, Claude Calame
Les mesures de confinement imposées par la pandémie du Covid-19 sont un nouveau prétexte pour fermer les frontières de l’UE aux exilées et aux exilés.
Ce billet est diffusé sur le Carnet de l’EHESS « Perspectives sur le coronavirus » lancé en avril dernier.
Lire le billet


[Job] Research Fellow and Translator (Arabic Literary Theory), University of Birmingham – School of Languages, Cultures, Art History and Music — LIMITE : 16/06/2020
En savoir plus


Suite sur le Bulletin électronique de l’IISMM

Chacune des illustrations ci-dessous donne accès à la suite des annonces concernant l’Islam et les sociétés du monde musulman et principalement dans le milieu de la recherche. Elles sont publiées au fil de l’eau sur cette plateforme numérique.

Vous pouvez également accéder à un grand nombre de ressources documentaires comme celles indiquées en suivant ce lien ou à des publications en ligne.


[Étudiants] Covid-19 – Informations et aides

  • Étudiants à l’EHESS, les informations en ligne.
    Téléchargez la fiche récapitulative de l’ensemble des dispositifs d’écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants.
  • « Tous mobilisés dans l’enseignement supérieur ». En savoir plus sur le site du MESRI
  • Campus Condorcet : Étudiants : dispositifs pour faire face au Covid-19. En savoir plus
  • Un site de soutien aux étudiants et étudiantes a été mis en place par le service d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel Nightline Paris et ses partenaires (Ville de Paris, CROUS, ARS, MSS, MESRI, universités…). En savoir plus
  • Appel à dons / le collectif Facs et Labos en lutte a mis en place une caisse de solidarité à destination des étudiant.es et personnels précaires. En savoir plus

© 2020 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr
iismm.hypotheses.org
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search