Parution : Revue Annales. Histoire, Sciences sociales, Vol. 74 – n°1 – Mars 2019, éditions EHESS, 2020
n° 74-1, 2019
Le numéro 1-2019 des Annales s’intéresse à plusieurs renouveaux historiographiques en histoire médiévale. Est d’abord mise à l’honneur la pensée de Giacomo Todeschini, qui analyse les rapports souterrains entre théologie et économie, avec un texte inédit de l’auteur et une large remise en contexte de son parcours intellectuel. Deux autres champs sont abordés : au croisement de l’histoire de l’environnement et des émotions, un premier article pose la question de la sensibilité médiévale à l’égard des catastrophes naturelles ; un second article se penche sur les circulations juridiques dans le monde islamique entre Afrique, Asie et Arabie, à partir du cas de la fondation des facultés de droit de La Mecque. S’y ajoutent deux articles consacrés à l’Amérique latine, l’un abordant la fin de l’esclavage au Brésil dans les années 1880, l’autre, la question de l’indigénisme dans le Mexique d’après-guerre.
Le numéro est accompagné d’un ensemble de comptes rendus portant, d’une part, sur l’histoire religieuse de l’époque médiévale, d’autre part, sur l’histoire de la famille.
Pensée économique
Giacomo Todeschini
Clément Lenoble – Valentina Toneatto
Sensibilités médiévales
Thomas Labbé
Circulations islamiques
Mahmood Kooria
Amérique latine
Henrique Espada Lima
Romain Robinet
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 mai 2020). Parution : Revue Annales. Histoire, Sciences sociales, Vol. 74 – n°1 – Mars 2019, éditions EHESS, 2020. IISMM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1de