Exposition : “Izmir aux 18e et 19e siècles. Regards occidentaux” — Centre d’art d’Arkas, Izmir (Turquie), 25/09-29/12/2013
Grâce aux récits des voyageurs occidentaux qui se rendirent à Izmir aux 18e et 19e siècles, cette exposition offre l’opportunité de voir la ville –qui fut l’un des plus importants foyers de commerce, diplomatie et culture de l’Empire ottoman- depuis une autre perspective.
Par son histoire ancrée dans les temps anciens, sa vitalité et sa richesse créées par la confluence de différentes cultures, Izmir a su capter l’attention de nombreux voyageurs dans leur parcours vers l’orient et ainsi devenir le sujet de nombreuses oeuvres. L’exposition offre aux visiteurs une traversée d’Izmir vue par les voyageurs qui, aux 18e et 19e siècles quittèrent Marseille – le port le plus important de la Méditerranée occidentale- pour rejoindre par mer la ville d’Izmir. C’est un reflet de l’Izmir du passé, à la lumière des livres de voyage, photographies, gravures, peintures, qui s’ajoutent à la documentation réunie sur le commerce, la population et la vie sociale de l’époque.
Dans le cadre de l’exposition ont été réunis près de 300 documents et oeuvres d’art grâce aux prêts de musées européens de premier plan, de bibliothèques et de collections privées, et dont la plupart n’ont jamais été exposés jusqu’à présent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 octobre 2013). Exposition : “Izmir aux 18e et 19e siècles. Regards occidentaux” — Centre d’art d’Arkas, Izmir (Turquie), 25/09-29/12/2013. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/px7i