Bulletin de l’IISMM n°125, mai 2020

Le Président de la République a fixé l’objectif d’un déconfinement progressif de la France à compter du 11 mai. À l’EHESS et jusqu’au début du mois de juin, date à laquelle un premier bilan sanitaire devrait être établi, le télétravail demeurera la pratique la plus répandue pour toutes les activités qui le permettent. Le déconfinement s’étalera sur un temps long et sera inévitablement soumis aux vicissitudes de la pandémie (suivre les indications pour le personnel sur le site de l’EHESS). Colloques et journées d’études ne pourront avoir lieu en présentiel. Il en va de même pour les séminaires avant la rentrée universitaire 2020-2021.
Nombre d’événements et séminaires programmés ont ainsi été annulés jusqu’à la fin de cette année universitaire.
Cependant, vous avez la possibilité de suivre les séances en visioconférence de deux séminaires liés à l’IISMM ou de (ré)écouter des conférences anciennement enregistrées mais pouvant être associées à l’actualité. L’appel à contributions du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans est également lancé pour le prochain Congrès en 2021 à Aix-en-Provence.
Et enfin vous avez accès à des informations ou documents liés au milieu de la recherche ainsi qu’aux annonces diffusées sur le Bulletin électronique de l’IISMM.


Actualité de l’IISMM

Séminaires en ligne

Séminaire « Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes »

Jeudi 7 mai 2020, 15h-17h
Dans le cadre du séminaire, nous aurons le plaisir d’écouter Nancy Hawker (chercheuse indépendante) en visioconférence, sur le thème :
«Le multilinguisme palestinien : une adaptation parfaitement normale au colonialisme, au conflit, et au capitalisme tardif».
Séance ouverte sur invitation à demander à l’adresse suivante: verobontemps@protonmail.com
En savoir plus

Séminaire  « L’histoire de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle »

Vendredi 15 mai 2020, 15h-17h
avec Silvia Naef sur Etel Adnan et Nagham Hodaifa sur Marwan.
Séance ouverte sur invitation à demander à l’adresse suivante: arvimm.groupe@gmail.com
La suite du calendrier reste incertaine à ce jour.
En savoir plus


Appel à ateliers – Congrès GIS MOMM

4e Congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans — LIMITE : 01/07/2020
Après le succès des trois précédentes éditions, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera le quatrième Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2021, dans les locaux de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d’Aix-Marseille Université en collaboration avec l’IREMAM, l’IDEMEC, le CHERPA, l’IMAF, l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée, en partenariat avec l’IISMM et la SEMOMM.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs (à partir du niveau doctorat) sont invités à envoyer des propositions d’atelier thématique au plus tard le 1er juillet 2020 (consulter les détails dans l’appel).
En savoir plus


Quelques conférences à écouter

Le jeûne dans les traditions chrétiennes et musulmanes du monde arabe

Pratique individuelle ou manifestation collective d’appartenance religieuse, rituel de purification, effort sur soi, le jeûne s’inscrit dans les traditions chrétiennes et musulmanes des sociétés arabes comme une obligation pour les fidèles dès l’époque préislamique. Quel sens revêt-il pour ces deux religions monothéistes ? Quels sont ses fondements et comment se sont élaborées les normes qui l’encadrent? Les prescriptions alimentaires, l’ascèse, le rythme annuel, l’enseignement du jeûne, ainsi que son application concrète dans le monde arabe seront discutées au cours de la carte blanche.
Carte blanche proposée par l’IISMM aux RDV de l’Histoire du monde arabe 2019 à l’IMA et animée par Hala Jalloul-El Mir (IISMM), Bernard Heyberger (EHESS et EPHE) et Mohammed-Hocine Benkheira (EPHE).
Accès à l’enregistrement

Les pèlerinages en Islam

Voyagez de La Mecque à Hébron, du Mali à l’Albanie, en podcastant les conférences publiques de l’IISMM du cycle 2018-2019 sur Les Pèlerinages en Islam.
Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies low cost de l’époque contemporaine, la pratique du pèlerinage à la Mecque a profondément changé. Du voyage d’une vie, qui ne concernait qu’une petite partie des fidèles musulmans et contenait une dimension non seulement religieuse, mais aussi savante, ce pèlerinage est entré de plain-pied dans l’échelle globalisée du capitalisme et de la mondialisation. En savoir plus

La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman
► De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
Les Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
L’exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l’Albanie post-communiste
Voyage d’affaires et diplomatie : le pèlerinage total de Mansa Musa, sultan du Mali (1323-1325)
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou éradiquer
Islam et lieux saints partagés / disputés en Méditerranée

Accès aux autres cycles

Conférence de Fariba Adelkhah en 2014 à l’IISMM

Enregistrée le 4 mars 2014
Conférence sur le thème Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan) dans le cadre des conférences publiques de l’IISMM 2013-2014 du cycle Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes.
Par Fariba Adelkhah, directrice de recherche à Sciences Po (Paris) et Mariam Abou Zahab, chargée de cours à l’Institut national des langues orientales.
Accès à l’enregistrement

Le comité de soutien de Fariba Adelkhah toujours emprisonnée en Iran appelle à visionner et diffuser massivement cette vidéo. Nous n’avons toujours pas de nouvelles à ce jour du résultat de son procès.


Veille de la recherche sur l’Islam
et les sociétés du monde musulman

Quelques annonces

[Film] Interdits alimentaires : pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc?
Film de 12 mn avec Mohammed-Hocine Benkheira (EPHE), spécialiste du droit musulman. Un film réalisé par Momoko Seto (EHESS – CRAL / 2020, 12’)
Voir le film


Nouveau projet de recherche GSRL sur les enjeux liés à l’islam face au coronavirus
En savoir plus


[En ligne] Webinaire 2 : « Les enjeux sociaux, juridiques et religieux du COVID-19 » par le SoDRUS — 9h30-11h30 (15h30 – heure de l’Europe), 12 mai 2020
En savoir plus


Appel à contributions / ouvrage collectif : « La pandémie du Covid-19 au centre des désastres du quotidien : des femmes de la Méditerranée à la mer d’Arabie s’expriment » — LIMITE : 25/05/2020
En savoir plus


Appel à candidatures au Diplôme d’établissement de l’EPHE en Études islamiques — LIMITE : 24/06/2020
En savoir plus


Appel à contributions de la REMMM : « L’alcool dans les mondes musulmans : Histoire, lieux, pratiques et politiques (XVe-XXIe siècles) » — LIMITE : 01/09/2020
En savoir plus


Aides CROUS aux étudiants
Tous les services du CROUS de Paris, ainsi que les contacts et les informations relatives à son fonctionnement pendant cette période de crise sur le site du CROUS de Paris  En savoir plus

[Étudiants, jeunes chercheurs] Autres informations et aides

  • « Tous mobilisés dans l’enseignement supérieur ». En savoir plus sur le site du MESRI
  • Annonce MESRI : Épidémie de Covid-19 : prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux impactés par la crise sanitaire. En savoir plus
  • Appel à dons / le collectif Facs et Labos en lutte a mis en place une caisse de solidarité à destination des étudiant.es et personnels précaires. En savoir plus
  • Campus Condorcet : Étudiants : dispositifs pour faire face au Covid-19. En savoir plus
  • Étudiants à l’EHESS, les informations en ligne.
    Téléchargez la fiche récapitulative de l’ensemble des dispositifs d’écoute, de soutien et d’information à destination des étudiants.
  • Un site de soutien aux étudiants et étudiantes a été mis en place par le service d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel Nightline Paris et ses partenaires (Ville de Paris, CROUS, ARS, MSS, MESRI, universités…). En savoir plus

Suite sur le Bulletin électronique de l’IISMM

Chacune des illustrations ci-dessous donne accès à la suite des annonces concernant l’Islam et les sociétés du monde musulman et principalement dans le milieu de la recherche. Elles sont publiées au fil de l’eau sur cette plateforme numérique.

En cette période de confinement, vous pouvez également accéder à un grand nombre de ressources documentaires comme celles indiquées en suivant ce lien.


© 2020 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr
iismm.hypotheses.org
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search