Offre documentaire de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC): Domaine Maghreb/Moyen-Orient (Accès réservé et certains en libre accès)
Consulter sur leur site.
Commencer une recherche : trouver une référence dans une base bibliographique
Index Islamicus
Index Islamicus est une base de données qui signale les publications ayant trait à l’Islam et au Moyen-Orient depuis le début du XXe siècle. Elle contient 450 000 notices et dépouille plus de 3 000 revues.
Middle Eastern & Central Asian Studies
Base de données bibliographiques. Index recensant des articles, des journaux, des livres et des recherches sur la culture et les politiques du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord.
740 000 données, enrichies chaque année, des années 1880 à aujourd’hui.
Shamaa
Shamaa couvre la production éditoriale en sciences humaines et sociales de 17 pays arabes et offre l’accès à des informations bibliographiques, des résumés, de nombreux documents en plein texte et environ 200 revues.
Naviguer dans les encyclopédies spécialisées de Brill et Oxford
Brill est un éditeur spécialisé dans les études aréales, notamment les Middle East Studies. Plusieurs encyclopédies ont été achetées par la BULAC. Retrouvez ci-dessous notamment l’encyclopédie de l’Islam, dans son intégralité.
Brockelmann : Histoire de la littérature arabe
L’Histoire de la littérature arabe est un ouvrage de référence qui regroupe des articles concernant l’ensemble des œuvres littéraires publiées en arabe ainsi que leurs auteurs, par période chronologique et genre littéraire.
Christian-Muslim Relations Online
Cette encyclopédie en ligne propose une histoire des relations entre les deux confessions. Elle retrace, en deux volumes distincts (600-1500 et 1500-1914), les liens entre les œuvres et les textes sacrés, la place respective de chaque religion dans la Bible, le Coran, le Hadith, la loi sunnite et le droit canon.
Encyclopédies de l’Islam de Brill
Cette base propose différentes éditions de la célèbre encyclopédie : l’Encyclopédie de l’Islam en français (2e édition) et l’Encyclopaedia of Islam en anglais (1re, 2e et 3e éditions).
Encyclopaedia Islamica
Cette encyclopédie offre un angle d’approche complémentaire à l’Encyclopédie de l’Islam pour les étudiants et chercheurs sur l’Islam et le monde musulman. L’éclairage choisi concerne principalement l’Islam chiite, la civilisation persane et leur influence sur les traditions et civilisations islamiques.
Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics
L’Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics Online couvre tous les domaines concernant la langue et la linguistique arabes. Cette encyclopédie inclut des articles sur des sujets interdisciplinaires tels que l’anthropologie, la psychologie, la sociologie ou encore la philosophie.
Encyclopedia of Jews in the Islamic World
L’ Encyclopédie des juifs dans le monde musulman en ligne propose des articles, illustrations et sources primaires concernant particulièrement le Moyen Âge tardif et la période moderne.
Encyclopedia of Women and Islamic Cultures
L’Encyclopédie des femmes et des cultures islamiques est un ouvrage de référence interdisciplinaire, issu de la collaboration de plus de mille chercheurs, et concerne toutes les régions du monde, depuis les débuts de l’Islam à nos jours.
Gazetteer of the Persian Gulf, Oman and Central Arabia Online
Ce titre constitue une source importante pour l’étude de la région du Golfe persique à l’époque moderne, entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Publiés entre 1908 et 1914, les deux volumes de la Gazetteer retracent l’histoire de la région du Golfe et des pays qui la bordent et contiennent également un dictionnaire géographique sur cette aire (Oman, Qatar, Bahreïn, Koweït, Irak, Arabie saoudite, Iran…).
History of Afghanistan Online
Traduit et édité par R.D. McChesney and M.M. Khorrami, cette version en ligne de l’histoire de l’Afghanistan (à l’origine en persan : Sirāj al-tawārīkh) constitue un outil essentiel pour l’étude de l’Afghanistan. Commandé par le prince Habib Allah Khan, cet ouvrage a été rédigé par Fayz Muhammad Khan (« Katib ») au XIXe siècle à partir des archives du gouvernement et de sources multiples, notamment orales.
Philosophy in the Islamic World Online : 8th-10th Centuries
Cet outil de référence porte sur l’histoire de la philosophie dans les domaines de l’Islam dans sa période de formation : depuis ses débuts au VIIIe siècle jusqu’au Xe siècle.
Qur’anic Studies Online
Cette ressource regroupe trois outils différents : The Dictionary of Qur’anic Usage, édité par Elsaid Badawi et Muhammad Abdel Haleem, The Encyclopaedia of the Qur’ān Online et The Qurʾān Concordance.
Lire un livre électronique
Arabic Collections Online (ACO)
Arabic Collections Online (ACO) est une base de données de monographies en langue arabe numérisées et en libre accès. Elle contient près de 15 000 volumes.
Bibliotheca Alexandrina
Le catalogue de Bibliotheca Alexandrina permet d’accéder librement à de nombreux documents patrimoniaux en langue arabe, notamment des livres anciens au format pdf, numérisés par l’institution égyptienne.
Middle-East and Islamic Studies (Brill)
Cette base propose sous forme de fichiers pdf téléchargeables tous les livres publiés chez Brill depuis 2005, en anglais pour la plupart, ayant pour thème le Moyen-Orient et les études islamiques.
Les ouvrages marqués d’un cadenas vert font partie de cette collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.
Lire une revue
Les revues Brill en format imprimé et électronique
Brill est un éditeur spécialisé dans les études aréales, notamment les Middle East Studies. Plusieurs titres de revues scientifiques sont disponibles à la fois en format imprimé en salle de lecture et en format électronique, sur la plate-forme de revues de Brill (Abgadiyat, Al-Bayan, Intellectual History of the Islamic World, Islamic Africa, Studia Islamica, Arabica…).
Orient XXI
Ce site présente des articles en anglais, arabe, français, rédigés par des chercheurs, des journalistes sur la politique, la culture, la société, l’économie, la diplomatie aux Proche et Moyen-Orient.
Semitica
En consultation uniquement sur place à la BULAC
Ce titre est publié par l’Institut d’études sémitiques du Collège de France. De même que l’Institut d’études sémitiques, Semitica s’étend à toutes les branches des études sémitiques : linguistique, philologie, histoire, archéologie, épigraphie, ainsi qu’à tous les domaines du monde sémitique, ancien et moderne, et aux domaines connexes.
Turcica
En consultation uniquement sur place à la BULAC
Ce titre, de notoriété internationale, publie des articles signés par les plus grands chercheurs du monde entier concernant la philologie, l’histoire et la civilisation turques.
Lire la presse
Cumhuriyet
[Nouveauté 2020]
Les numéros de ce quotidien généraliste turc sont accessibles à partir de l’année 1930.
Middle Eastern & North African Newspapers
[Nouveauté 2020]
Cette collection éditée par East View propose un accès libre aux archives d’une quinzaine de titres de journaux d’actualités publiés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle offre ainsi de larges angles d’approche sur l’histoire de cette région, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la première moitié du XXe siècle. Les articles sont en arabe et quelques titres de journaux emblématiques sont en anglais et en français.
Consulter un fonds de photographies
Akkasah : the Center for Photography
Édité par the New York University Abu Dhabi, ce fonds contient plus de 33 000 photographies numérisées sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Poésie et littérature arabes
Les sites en accès libre ci-dessous traitent de la poésie et de la littérature arabes et constituent une bonne porte d’entrée pour les découvrir.
Adab
Aldiwan
Poetry (Ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhab)
Qadita
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (5 mai 2020). Offre documentaire de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC): Domaine Maghreb/Moyen-Orient (Accès réservé et certains en libre accès). IISMM. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1bw