Lectures croisées EN LIGNE de l’ouvrage de J.-F. Faü « Conversions des tribus juives au christianisme puis à l’islam » — de 15h à 17h, jeudi 23 avril 2020

Le Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor / EHESS) vous propose

Lectures croisées en ligne de :

Conversions des tribus juives au christianisme puis à l’islam
péninsule Arabique VIe- XIVe siècles 

par Jean-François FAÜ

Le jeudi 23 avril 2020 de 15h à 17h.

L’ouvrage sera introduit par l’auteur et discuté par Marie-Laure Derat, Eloi Ficquet, Pierre Antoine Fabre et Sébastien Tank.


Rejoignez-nous sur : https://webinaire.ehess.fr/b/lon-4rn-wvj (Voir ci-dessous pour les modalités pratiques avec BigBlueButton).


En savoir plus sur l’ouvrage :

Conversions des tribus juives au christianisme puis à l’islam
péninsule Arabique VIe- XIVe siècles

par Jean-François FAÜ

Dès la fin du Ve siècle, les deux grandes religions abrahamiques implantées dans la péninsule Arabique s’affrontèrent autour de deux points focaux : la concurrence missionnaire et l’exercice politique. Défait militairement en 525, le judaïsme amorça un repli religieux et identitaire au profit des nouveaux pouvoirs, tout d’abord chrétien puis musulman. Si les mécanismes de la christianisation du Ve siècle diffèrent des processus d’adhésion à l’islam à l’époque de l’hégire, il est cependant possible d’identifier les articulations de ces deux mouvements, d’en saisir les conséquences qui se traduisent tant par un repli communautaire que par l’abandon de l’espace public. Les conversions au christianisme furent douloureuses, imposées et révocables ; celles à l’islam étaient choisies, proposées et exclusives, hormis certaines périodes précises pendant lesquelles le pouvoir imposa, dans un laps de temps plus ou moins long, la conversion à cette religion.

Historien, Jean-François Faü exerce actuellement la fonction de Directeur du département Culture à l’Université internationale Senghor à Alexandrie. Il est également membre associé du CéSor. Ses recherches portent sur l’histoire religieuse et sociale de la péninsule Arabique et de la Corne de l’Afrique.

Geuthner, 2020.


Modalités pratiques :

Vous pourrez vous connecter à partir du 23 avril 2020 à 14h45 à la salle virtuelle suivante : 

https://webinaire.ehess.fr/b/lon-4rn-wvj 

Nous vous conseillons d’arriver avant le début réel de la séance (14h45) afin de vous familiariser avec l’interface de l’outil (BigBlueButton).

Pour que cette visioconférence se réalise dans de bonnes conditions, merci de suivre les indications et conseils ci-dessous :

I/ Avant de vous connecter à la salle :

– Utiliser les navigateurs web Chrome ou Safari en priorité. Firefox est accepté mais peut fonctionner moins bien sur certains outils. Microsoft Edge et Internet Explorer ne sont pas supportés ;

– Activer le son de l’ordinateur ;

– Se munir si possible d’écouteurs ou d’un casque pour éviter les bruits parasites.

II/ Pour vous connecter à la salle :

– Cliquez sur ce lien ou le copier dans votre barre d’adresse (https://webinaire.ehess.fr/b/lon-4rn-wvj ) ;

– Entrer votre nom puis cliquer sur « Démarrer » ;

– À la question « Voulez-vous rejoindre l’audio ? », choisir entre le mode « Microphone » (si équipement disponible et souhait d’intervenir oralement durant les échanges avec le public) ou « Écoute seule » (uniquement en écoute, sans possibilité d’intervenir oralement).
► Rejoindre une session en mode « Écoute seule » ne permettra pas d’activer son micro ultérieurement. Pour cela, il faudra quitter la session et la relancer, puis sélectionner « Microphone ».

 Si le mode « Micropohone » est sélectionné :

– Autoriser l’application à utiliser votre microphone et votre caméra ;

– L’application lance par la suite une « Connexion au test d’écho ». Celle-ci peut prendre quelques secondes. Faire le test en parlant dans votre micro puis répondre « Oui » ;

– La connexion s’établit.

III/ Une fois dans  la salle virtuelle :

– Votre micro sera automatiquement désactivé à votre arrivée dans la salle virtuelle. Pour l’activer si nécessaire uniquement durant les échanges avec le public, cliquer sur le premier bouton bleu en partant de la gauche en bas de l’écran de présentation.

– Votre webcam sera également automatiquement désactivée à votre entrée dans la salle. Pour l’activer si nécessaire uniquement durant les échanges avec le public, cliquer sur le troisième bouton bleu en partant de la gauche en bas de l’écran de présentation.

Nous vous remercions par avance pour le respect de ces conseils dans l’optique d’une séance qui, nous l’espérons, se déroulera dans les meilleures conditions !

 L’ensemble des recommandations de l’EHESS pour une visioconférence optimale est à retrouver en ligne à cette adresse.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search