Appel à communication : Colloque international “L’Orient ancien et les constructions identitaires du XXe et XXIe siècles”, juin 2014 — LIMITE : 15/01/2014

 

Le Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (INALCO), en collaboration avec Near Eastern and Judaic Studies et Schusterman Center for Israel Studies de l’Université Brandeis (MA-Etats Unis)
Juin 2014 (date à déterminer entre le 9 et le 13)
Organisateurs : Madalina Vartejanu-Joubert et Ilan Troen
Langue de communication : anglaisTéléchargez l’appel à communications en PDF

L’Antiquité n’est pas toujours synonyme d’« inactualité » et son étude n’est pas toujours l’apanage d’« une poignée d’antiquaires occupés, par macabre dilection, à démailloter les dieux morts » (Marc Bloch, Apologie pour l’Histoire ou Métier d’historien, 1949). Le « saut dans le temps » ou le « retour aux origines » peuvent constituer un recours intellectuel destiné à fonder des identités. C’est le cas de tous les courants de pensée qui ravivent l’héritage antique au Proche et au Moyen Orient.
Au début du XXe siècle nous assistons à la naissance de courants de pensée tels le cannaanéisme en Israël, le phénicianisme au Liban, le néo-pharaonisme en Egypte, le persianisme en Iran. Tous ces courants ont une visée et une articulation distinctes ; pour tous l’Antiquité orientale s’avère néanmoins « actuelle ».
Au début du XXIe siècle les usages mémoriels de l’Antiquité orientale sont également présents dans les fêtes nationales, les politiques archéologiques, l’engouement muséal, etc.
Nous proposons de se pencher sur ce phénomène structurant la mémoire collective moyen-orientale en examinant sa généalogie et ses conséquences.
Ce colloque réunira, dans l’idéal, six intervenants de Brandeis et six de l’INALCO.
Nous invitons à faire des propositions de communications avant le 15 janvier 2014, en envoyant un titre et un résumé à l’adresse : madalina.vartejanu-joubert@inalco.fr (coordinatrice de la participation parisienne).



Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search