Bulletin de l’IISMM n°124, avril 2020

Nous vivons tous, tant individuellement que collectivement, dans un contexte difficile et parfois incertain. Eu égard aux circonstances tout à fait exceptionnelles, les activités de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) ont été fortement perturbées depuis la fermeture des bureaux le 16 mars dernier.
En conséquence de quoi, nombre d’événements et séminaires programmés ont été annulés pour une période non déterminée, puisqu’elle dépendra de la durée du confinement décidé par les pouvoirs publics [retrouvez les consignes et recommandations de l’EHESS mises à jour].
Cependant, nous tenons à vous assurer de la mobilisation de l’équipe de l’IISMM afin de tout mettre en œuvre pour assurer, avec tous les moyens adaptés et disponibles, la continuité de notre service dans le milieu de la recherche et de la diffusion de ses résultats.

La direction de l’IISMM

La mise en forme du bulletin mensuel a été réadaptée et répond mieux à l’ergonomie numérique et à l’accessibilité des informations.
Vous découvrirez ainsi davantage l’intérêt du
Bulletin électronique, présent sur la plateforme d’OpenEdition depuis 2013, vers lequel sont renvoyées la plupart de ces informations et annonces, surtout celles provenant de la veille de la recherche sur l’Islam et les sociétés du monde musulman. Vous avez ainsi accès à un outil « recherche » par mot-clé et vous pouvez par exemple suivre le flux d’informations à tout moment ou revoir celles classées par rubriques.


Actualité de l’IISMM

Appels en cours

► Appel à candidatures Prix Michel Seurat 2020 sur les Sociétés contemporaines du Proche-Orient et du Maghreb — LIMITE : 28/04/2020
En savoir plus
► Appel à révision de la première version du Livre blanc Vers la science ouverte? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France, GIS MOMM, février 2020 — LIMITE : 30/04/2020
En savoir plus


Ressources audiovisuelles de l’IISMM

Conférences publiques

Cycle 2019-2020 : L’Islam dans les mondialisations
Le cycle des conférences publiques de cette année entend soulever la question de l’Islam dans les mondialisations à travers différents angles d’approche, de la circulation des savoirs et des idées à la représentation de l’Autre, des enjeux financiers à la circulation de l’information, des réflexions théologiques aux idées révolutionnaires. En savoir plus
Podcasts sur Soundcloud

Cycle 2018-2019 : Les pèlerinages en Islam
Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies low cost de l’époque contemporaine, la pratique du pèlerinage à la Mecque a profondément changé. Du voyage d’une vie, qui ne concernait qu’une petite partie des fidèles musulmans et contenait une dimension non seulement religieuse, mais aussi savante, ce pèlerinage est entré de plain-pied dans l’échelle globalisée du capitalisme et de la mondialisation. En savoir plus
Podcasts sur Soundcloud

Accès aux cycles précédents


Conférences de professeurs invités

Chaque année, douze chercheurs et enseignants étrangers sont invités par l’EHESS sur la chaire de l’IISMM pour des séjours d’un mois. Ils sont accueillis dans des équipes et des séminaires pour y donner des conférences.

Accès aux podcasts des conférences enregistrées


Tables rondes et débats

Depuis 2011, quelques tables rondes ou débats organisés par ou en lien avec l’IISMM ont été enregistrés et déposés sur la chaîne Canal U de l’EHESS.

Consulter la liste et accès aux podcasts


Divers – Vidéothèque

Abécédaire de l’Islam
Cette série de vidéos de 12 minutes fait intervenir des chercheurs sur des notions-clés de l’islam afin d’en proposer des définitions permettant d’établir une base lexicale solide auprès d’un large public. En savoir plus

 

Bibliothèque de l’Islam
Cette série de vidéos vise à faire connaître des ouvrages récents sur l’Islam en islamologie ou en histoire de l’Islam, publiés principalement en langue française, de façon à en présenter les principaux apports sous une forme résumée. En savoir plus

Autres dossiers de vidéos


Un outil du GIS MOMM : l’annuaire des chercheurs

Cet annuaire présent sur le site web du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) a pour vocation de rassembler tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants travaillant sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
La recherche est croisée et se fait par aires géographiques, disciplines et mots clés.

Accès à l’outil


Veille de la recherche sur l’Islam

Chacune des illustrations ci-dessous donne accès aux annonces concernant l’Islam et les sociétés du monde musulman et principalement dans le milieu de la recherche. Elles sont publiées au fil de l’eau sur cette plateforme numérique.

En cette période de confinement, vous pouvez également accéder à un grand nombre de ressources documentaires comme celles indiquées en suivant ce lien.


© 2020 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr
iismm.hypotheses.org
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search