Appel à candidatures / Atelier de formation doctorale: “Archéologie des sources documentaires : l’apport des archives historiques à la recherche archéologique” — LIMITE : 30/04/2020

L’École française de Rome et le Centre Jean Bérard en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art organise un atelier de formation doctorale sur l’apport des archives historiques à la recherche archéologique qui aura lieu à Rome et à Naples du 26 au 30 octobre 2020.

Candidatez jusqu’au 30 avril 2020 (12h) directement en ligne en suivant ce lien en joignant un curriculum vitae, une lettre de motivation comprenant la présentation développée du sujet de recherche, de la méthodologie et des sources d’archives exploitées (environ 3000 signes espaces comprises).

Cet appel est destiné aux étudiants de niveau doctoral ou aux élèves conservateurs.

Téléchargez l’appel en suivant ce lien.

 ____

À Rome et à Naples, les étudiants sélectionnés assisteront à une série de conférences méthodologiques qui développeront plusieurs axes thématiques destinés à illustrer l’application de cette démarche à différentes aires de la recherche archéologique et historique : 1/ Histoire des collections et des institutions ; 2/ Histoire des sites ; 3/ Le cas pompéien : histoires d’archives. Ces conférences seront accompagnées de visites de centres d’archives, d’institutions patrimoniales, de musées et de sites archéologiques. Ce programme sera complété par des séances pratiques au cours desquelles les étudiants présenteront chacun un cas d’étude en lien avec leurs travaux de recherche et les thématiques développées.
 
La formation s’adresse aux jeunes chercheurs (de préférences doctorants ou élèves conservateurs, sans exclure des étudiants en 2ème année de Master) de toutes nationalités dont les travaux rejoignent les thématiques de l’atelier ou bien qui souhaitent plus généralement se familiariser avec l’histoire de l’archéologie et des collections d’antiques. Elle se déroulera sur cinq jours, du lundi 26 octobre après-midi au vendredi 30 midi, à Rome puis à Naples. Les langues utilisées par les formateurs comme par les participants, et dont la maîtrise est indispensable, sont le français et l’italien. Dix candidats seront retenus.

____

Pour plus d’informations : secrant@efrome.it 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2020, 6 avril). Appel à candidatures / Atelier de formation doctorale: “Archéologie des sources documentaires : l’apport des archives historiques à la recherche archéologique” — LIMITE : 30/04/2020. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q19t

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search