Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

ANNULATION Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient: “Des gilets jaunes aux protestations au Moyen-Orient” — Café Culturel Citoyen (3C), Aix-en-Provence, 19h30, 18/03/2020

Des gilets jaunes aux protestations au Moyen-Orient
Le retour de la question sociale ?

- Mercredi 18 mars 2020, 19h30, Café Culturel Citoyen (3C)
23 boulevard Carnot, Aix-en-Provence

Par Myriam Catusse, chargée de recherche à l’IREMAM

Animé par Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS)

La question sociale : cette expression datant du XIXe siècle fait un retour en force dans les années 2000 pour désigner des réalités multiples et polymorphes, qui érigent le sentiment d’insécurité économique et sociale en question politique. Elle est même devenue un mot d’ordre pour des mouvements à visages et ressorts différents qui résistent, contestent, protestent contre les logiques contemporaines de l’ordre néo-libéral ; voire appellent à la révolution. Les sociétés arabes non seulement n’y font pas exception mais sont un lieu central de la grande transformation que ces mobilisations expriment, tant à l’échelle locale que dans des dynamiques transnationales. A partir de comparaisons situées, Myriam Catusse tentera d’expliquer les raisons de ce « retour » de la question sociale dans les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient, en s’intéressant à la fois à leur historicité, leur actualité et leur devenir.

A retrouver sur le site de l’IREMAM : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article6680


Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans IREMAM (AMU/CNRS), en partenariat avec la revue Moyen-Orient , lance en cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés “histoire” ou des cafés “philo”. Il se déroulera mensuellement au Café “Les 3 C” au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.

Prochains Cafés-Débats :

- 8 avril 2020
Yémen, les leçons d’une guerre incivile par François Burgat (IREMAM) et Lamia Mellal (Sciences Po Aix), animation Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).

- 13 mai 2020
Immigration, le tournant sécuritaire de l’autre côté de la Méditerranée par Delphine Perrin (IRD), animation Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).

- 27 mai 2020
Aux confins de Jérusalem, les lieux saints en Jordanie par Norig Neveu (IREMAM), animation Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).

- 10 juin 2020
Laïcité française, peut-on l’exporter au Moyen-Orient ? par Françoise Lorcerie (IREMAM), animation Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).

- 8 juillet 2020
Enseigner la guerre d’Algérie à l’école de la République par Aude Signoles (Sciences Po/CHERPA) et Alice Baudy (Sciences Po Aix/CHERPA), animation Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (IREMAM/CNRS/Sciences Po Aix).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (3 mars 2020). ANNULATION Café-Débat de l’IREMAM & de la revue Moyen-Orient: “Des gilets jaunes aux protestations au Moyen-Orient” — Café Culturel Citoyen (3C), Aix-en-Provence, 19h30, 18/03/2020. IISMM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q18x


Vous aimerez aussi...