Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Odile Moreau, L’Empire ottoman au XIXe siècle, éd. Armand Colin, fév. 2020

Le long XIXe siècle ottoman fut sans doute le siècle le plus long et le plus tumultueux de cet Empire. Débutant en 1774 avec l’ouverture de la question d’Orient, il se termina en 1923, lors de la proclamation de la république de Turquie.
Le xixe siècle ottoman fut aussi un siècle neuf, porteur de la problématique inédite des réformes, marquant le passage d’un ordre ancien à un ordre nouveau, par strates successives, et il bouleversa toutes les institutions, changeant durablement les relations entre État et société. De plus, les réformes se déclinèrent selon des temporalités et des modalités différenciées au centre de l’Empire ottoman, à Istanbul, et dans les provinces de son immense territoire, comme au  Caire et à Tunis.
L’évolution de l’Empire ottoman est envisagée dans sa confrontation aux nationalismes, aux tensions ethniques ou communautaires ainsi qu’au sein des relations internationales, entrant en résonance avec les enjeux contemporains.

Sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (28 janvier 2020). Parution : Odile Moreau, L’Empire ottoman au XIXe siècle, éd. Armand Colin, fév. 2020. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q17o


Vous aimerez aussi...