Appel à projets 2020 de recherche « Islam, religion et société » (BCC – DLPAJ) — LIMITE : 16/03/2020

Le Bureau central des cultes a le plaisir de vous annoncer la publication de l’appel à projets de recherche (AAP) 2020 « Islam, religion et société » du ministère de l’intérieur.

Depuis 2015, le ministère soutient la recherche et notamment les jeunes chercheurs et post-doctorants dans les champs disciplinaires de l’islamologie et des sciences humaines sur l’islam de France. Comme chaque année, les AAP 2020 sont présentés par grands axes, chacun d’eux étant composé de plusieurs thèmes, laissant aux chercheurs toute latitude pour fixer leur méthodologie, structurer leur projet et envisager leurs terrains d’étude.

  • AXE 1 – CONNAISSANCE DE L’ISLAM DE FRANCE : APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE ET DYNAMIQUE
  • AXE 2 – ISLAMOLOGIE : DÉVELOPPEMENT ET DIFFUSION DE LA CONNAISSANCE
  • AXE 3 : LES CADRES RELIGIEUX MUSULMANS EN FRANCE

Les recherches soutenues éclaireront les dynamiques complexes que connaît cette religion et ses différentes expressions, dans le contexte contemporain, la diversité de ses courants, pratiques et discours, de sa composition et de ses recompositions. Les approches pluridisciplinaires sont fortement encouragées.

La date limite de candidature est fixée au lundi 16 mars 2020, par voie électronique à l’adresse fonctionnelle : bureau-central-cultes[at]interieur.gouv.fr

Après l’envoi du courriel, le dossier papier doit être envoyé dans les plus brefs délais par voie postale à l’adresse suivante : Ministère de l’intérieur, DLPAJ, Bureau central des cultes, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.

Les documents à télécharger :


Vous aimerez aussi...