Pascal Blanchard, Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancel, La France arabo-orientale Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, Préface de Benjamin Stora, Paris, La Découverte, 2013, 360p.
L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.
Cette anthologie en raconte pas à pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui de la citoyenneté. Être « arabo-oriental » en France, quel que soit le pays, l’empire, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif), c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs. Mais c’est aussi s’inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.
La France arabo-orientale est un livre unique au regard de l’incroyable iconographie qu’il propose, des enjeux qu’il porte et de l’histoire qu’il rend désormais accessible.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 octobre 2013). Pascal Blanchard, Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancel, La France arabo-orientale Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, Préface de Benjamin Stora, Paris, La Découverte, 2013, 360p. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/px5t