Offre de stage au Pôle numérique recherche de l’EHESS – URGENT

**Sujet de stage**

Un vocabulaire pour les sciences sociales

L’EHESS est un acteur majeur dans la production de connaissances en sciences sociales. Depuis plusieurs années, elle contribue à la création des vocabulaires contrôlés et thésaurus à usage institutionnel ainsi que pour des besoins spécifiques de projets de recherche. Soucieuse de se conformer aux principes FAIR en matière de gestion de données, l’École adopte progressivement les bonnes pratiques du Web des données et partage en conséquence ces ressources conformément au système simple d’organisation des connaissances (SKOS). Elles seront prochainement accessibles sur Datu1, le site Web pour la publication de vocabulaires de l’École (pour le moment accessible en intranet), bâti sur le système Skosmos.

En vue d’une indexation par mots-clés des données de la recherche accueillies sur l’entrepôt institutionnel, Didomena, nous souhaiterions développer un vocabulaire à intégrer sur Datu et destiné à servir de grille de lecture transversale de l’ensemble des acteurs et des productions intellectuelles de l’École, projets de recherche, séminaires, publications, données. Un vocabulaire qui permettra de lier les données relatives à ces différents aspects d’activité de l’établissement, d’améliorer leur navigabilité sur les sites web et les applications (entrepôt de données, CRIS, catalogue des séminaires…). Il est aussi prévu que ce vocabulaire serve de support à un outil de Data Visualization ainsi qu’à la recherche à facettes sur Didomena.

Le stage comporte deux axes :

– la mise en place d’une dynamique participative autour de ce projet de vocabulaire parmi les enseignants-chercheurs et personnels d’appui à la recherche. Il s’agit d’exploiter à la fois des méthodes d’animation de projet et des outils participatifs pour favoriser l’émergence d’un consensus.

– la mise en oeuvre de méthodes numériques d’analyse de données textuelles permettant de faire émerger des propositions et de nourrir le débat en données objectives reflétant l’usage effectif des concepts dans les travaux de recherche.

Parmi les ressources à disposition, il est prévu d’analyser trois vocabulaires contrôlés qui sont mobilisés pour l’enseignement de la recherche en sciences sociales à l’Ehess. Ils comprennent des termes de référence pour désigner respectivement les aires culturelles, les domaines et les mots-clés, et sont utilisés par l’administration, notamment pour l’indexation des séminaires dans le site pédagogique, Baobab, et le service chargé d’éditer l’Annuaire des enseignements.

Il est aussi envisagé d’exploiter l’ensemble des descriptifs et comptes-rendus des séminaires proposés sur Baobab. En effet, chaque année, les collègues souhaitant proposer un séminaire doivent renseigner en ligne un texte descriptif du séminaire ainsi qu’un choix de termes d’indexation issus des trois vocabulaires cités précédemment. Le séminaire déposé doit ensuite être validé en conseil scientifique (CS) afin de voir sa publication sur Baobab. De même, le responsable du séminaire doit rédiger en fin d’année universitaire un compte rendu qui est transmis à plusieurs services de l’Ehess. Pour donner une idée de l’ampleur du corpus, l’École propose aujourd’hui plus de mille séminaires. Ces textes font souvent appel à des termes spécialisés des disciplines clés de l’École comme l’Histoire, l’Anthropologie et la Sociologie, ainsi qu’à des langues étrangères.

Il est enfin nécessaire d’intégrer à l’analyse des textes issus d’une bibliographie sélectionnée en sciences sociales en accord avec Les Éditions de l’EHESS et en lien avec l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnel d’appui à la recherche appartenant à disciplines diverses et souhaitant participer à la réflexion. L’étudiant sera aussi amené à participer aux discussions du groupe de travail Mots-clés Ehess.

Profil recherché.

Qualités relationnelles, gestion et animation de projet

Compétences en traitement et analyse de données textuelles, textométrie ou lexicométrie

Intérêt pour les sciences humaines et sociales, formation en sciences sociales appréciée.

Notions de programmation en R ou Python.

Connaissances en SKOS (optionnel)

Informations pratiques.

Le stage se déroulera à l’Ehess au Pôle numérique recherche (PNR) de l’Ehess, au 54 boulevard Raspail. La durée prévue est de 4 mois.

La rémunération mensuelle correspond à €544,69 par mois, un pourcentage des frais de transport seront pris en charge et l’étudiant aura accès à la cantine de l’Ehess (environ €3,6 le déjeuner).

Pour candidater à cette offre, merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à Carmen Brando et Joachim Dornbusch


Vous aimerez aussi...