Séminaire EHESS «Anthropologie de l’art contemporain au Proche-Orient» (Marion Slitine): séance introductive avec une performance de l’artiste Youness ATBANE – EHESS (Paris), 15h-17h, 17/01/2020, ANNULATION

© Youness Atbane, The second copy

Séance introductive du séminaire « Anthropologie de l’art contemporain au Proche-Orient » de Marion Slitine 

ATTENTION SEANCE ANNULEE > suivre les changements sur le site des enseignements de l’EHESS

Le 17 janvier 2020 de 15h à 17h à l’EHESS, salle 8, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Performance de l’artiste performeur Youness ATBANE

L’artiste Youness Atbane est invité à performer, dans le cadre de la séance introductive, pour explorer des thématiques liées aux mondes de l’art contemporain de la région MENA, d’un point de vue artistique et critique.

Youness Atbane vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Il est plasticien et performeur, et fonde sa pratique, pluridisciplinaire sur une critique du champ de l’art contemporain, de ses acteurs et de sa géopolitique. Sa pratique artistique défend une relation critique entre les champs de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Sa pratique se développe en trois champs interconnectés : le spectacle vivant, la réalisation d’installations et la photographie et le dessin. La nature exploratoire de son travail regroupe des pratiques performatives et narratives qui explorent et déconstruit d’une manière inédite, les questions de l’ « art contemporain arabe ».

Youness Atbane a notamment exposé ses installations et performances à la Casa Encendidia de Madrid, au Musée d’Art Contemporain de Rome, au projet parallèle de la Biennale de Venise en 2011, à la Galerie Talmart à Paris, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI de Rabat, à la Biennale de Marrakech 14 & 16, et récemment au Mucem de Marseille (Les Rencontres à l’échelle) et au British Museum à Londres.


Le séminaire « Anthropologie de l’art contemporain au Proche-Orient » a lieu le mardi de 13 h à 15 h (Campus Condorcet, salle 3.07, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 25 février 2020 au 2 juin 2020.
ATTENTION : La séance introductive a lieu le 17 janvier 2020, de 15 h à 17 h en salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris.

Plus d’informations sur le site des enseignements de l’EHESS


Vous aimerez aussi...