Parution : Régine Azria, Danièle Hervieu-Léger et Dominique Iogna-Prat (dir.), Dictionnaire des faits religieux, 2e édition, PUF, oct. 2019

Dictionnaire des faits religieux 

Deuxième édition

Sous la direction de 
Régine Azria
Danièle Hervieu-Léger
Dominique Iogna-Prat

 

Cette seconde édition du Dictionnaire des faits religieux ne répond pas seulement à la nécessité d’offrir aux lecteurs une version quelque peu actualisée et perfectionnée de la précédente, parue en 2010. Elle signe l’achèvement du projet, inscrit dès la première parution, de « faire vivre » ce dictionnaire dans la durée, non seulement en revisitant certaines entrées qui méritaient approfondissement, mais en y ajoutant de nouvelles rubriques, portées par la dynamique d’un travail collectif poursuivi sans interruption pendant les neuf années séparant les deux éditions.
Cette seconde phase, qu’a accompagnée le soin éditorial d’Anne Luciani, a été conduite comme la première à travers des discussions et échanges en séminaire ; elle a bénéficié, en outre, de l’enthousiasme et de l’énergie intellectuelle de jeunes chercheurs qui ont rejoint la première équipe. Laquelle a surmonté, grâce à leur apport inappréciable, la peine et le désarroi dans lesquels l’a laissée la disparition prématurée de Régine Azria. Elle-même, jusqu’à la fin, travailla à la préparation de cette seconde édition, continuant à discuter avec l’acuité qui était sa marque propre les nouvelles notices mises en débat. Dominique Iogna-Prat, qui avait été, dès l’origine, l’un des porteurs les plus actifs de l’entreprise, en est devenu, à sa suite, l’indispensable animateur. Après huit années de développement sous la forme numérique d’un Dictionnaire dynamique, la parution de cette seconde édition sur papier est le meilleur hommage que nous puissions rendre à la mémoire de celle qui fut la cheville ouvrière et l’âme de ce projet.
Le présent volume compte plusieurs notices substantiellement remaniées et complétées par rapport à la première édition : Autorité/Hérésie/Monachisme/Sacré. Elles comblent des manques et présentent, par rapport aux versions premières, des approches enrichies par le croisement de regards disciplinaires différents. Elles témoignent à leur manière de ce processus d’élaboration collective continuée que l’équipe éditrice a choisi de privilégier. D’autres notices sont entièrement inédites. Neuf d’entre elles font entrer en scène des auteurs qui ont marqué la pensée contemporaine du religieux, sous l’angle de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’histoire. Parmi elles figurent des représentants – François-André Isambert, Émile Poulat et Jean Séguy, tous trois disparus depuis 2010 – de cette génération des sociologues des religions qui a contribué, au moment (les années 1950) où la sociologie structurait les divers champs thématiques de ses investigations, à l’institutionnalisation de la discipline en France. D’autres noms – Ernesto de Martino, Michel Leiris et Luc de Heusch du côté de l’anthropologie ; Walter Benjamin, Martin Heidegger et Emmanuel Levinas, du côté de la philosophie – signalent l’ambition constante du Dictionnaire d’ouvrir au plus large le spectre de l’interlocution et de la fécondation mutuelle des différentes pensées critiques du religieux. Des rubriques thématiques ouvrent enfin des fenêtres sur des questionnements demeurés absents ou insuffisamment honorés dans le premier volume – autour des logiques de l’exclusion/réintégration en religion par exemple, ou encore autour des questions touchant aux régimes de l’interprétation dans les différentes traditions religieuses, à la littérature ou aux différentes modalités de la religion intellectuelle.
Il ne fait pas de doute que l’entreprise collective du Dictionnaire aurait pu, avec profit, être encore prolongée. Nous avons choisi, avec cette seconde édition, de marquer le terme d’un projet dont d’autres sans doute se saisiront à nouveau dans l’avenir. Ce qui importe aujourd’hui est que les lecteurs de ce volume y trouvent des outils de pensée propres à faire vivre la dynamique de leur réflexion critique sur les faits religieux contemporains.

Danièle Hervieu-Léger et Dominique Iogna-Prat
Site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...