Appel à projets 2020 avec financement de 35 contrats doctoraux dans le cadre du programme « Paris Region PhD » — LIMITE : 24/02/2020

Dans le cadre de son programme « Paris Region PhD », la Région Île-de-France vient de publier son appel à projets 2020 visant à financer 35 actions.
 
Les projets de recherche attendus porteront sur les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique…) et devront s’intégrer aux problématiques de l’un des Domaines d’intérêt majeur (DIM). Ces projets associeront le ou la candidate, une entreprise et une unité de recherche.
 
Pour l’appel 2020, la région porte une attention particulière aux projets mobilisant les technologies de l’intelligence artificielle appliquées aux domaines de la santé et des humanités numériques, mettant en avant les forces franciliennes dans ces domaines.
 
Les candidats doivent :
– Être titulaire d’un master 2 ou équivalent,
– non titulaire d’un doctorat,
– S’inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2020-2021,
– S’engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2021 au plus tard.
 
Il n’y a pas de conditions d’âge ou de nationalité.
 
L’aide est de 100 000 euros correspondant au coût d’un contrat doctoral de 36 mois. Les directrices et directeurs de thèses des candidats seront les personnes qui devront déposer les candidatures sur le site de la région.
 
 
Pour tous renseignements complémentaires sur cet appel : 
 
Zahia ZAIDAT Chargée de mission recherche
Région Île-de-France
Pôle TRESOR- Pôle Transfert – Recherche – Enseignement Supérieur – Orientation en réseaux Service de la recherche et de la culture scientifique

Les 13 DIM 2017-2020 :

  • Math’innov – Soutenir les mathématiques fondamentales mais aussi leurs applications dans tous les secteurs où il y a un potentiel de rupture important (notamment industrie, énergie, santé/médecine, télécommunications).

 www.dim-mathinnov.fr

  • Matériaux anciens et patrimoniaux (MAP) – Réseau intégrant les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation, qui vise à étudier des collections des patrimoines culturels et naturels, afin de comprendre l’histoire des matériaux (origine, restauration, usages culturels/politiques/symboliques, conservation…).

www.dim-map.fr

www.sirteq.org

  • Islam en Île-de-France – Histoire, culture et société, qui intègrera 2 projets complémentaires : Les islamismes en Île-de-France – tensions territoriales et luttes idéologiques au cœur de la République ; Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion (PhASIF), présenté par Maroun Aouad (directeur de recherche au CNRS) dans une interview accordée à Revue Politique et Parlementaire.
  • Astrophysique et conditions d’apparition de la vie (ACAV+) – Réunit des compétences multiples (physique, chimie, instrumentation, calcul, …) autour d’enjeux tels que l’exploration du système solaire, la formation des étoiles, l’évolution de l’univers.

www.dimacav-plus.fr

www.respore.fr

  • Thérapie génique – Accélérer le développement de la thérapie génique et conforter, à l’aune de la médecine personnalisée, le rang qu’elle occupe parmi les stratégies thérapeutiques les plus innovantes et prometteuses.

www.dim-tg.org

  • Un monde, une seule santé (One Health) – Soutenir la recherche et le développement de la communauté francilienne dans le domaine de l’infectiologie, en se fondant sur la triade Santé environnementale, Santé humaine et Santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions.

www.dim1health.com

dim-elicit.fr/fr

www.dim-humanites-numeriques.fr

www.dim-qi2.fr

www.gerondif.org

dim-rfsi.fr


A l’EHESS
 
La Direction du développement de la recherche accompagnera les candidats et leurs directrices ou directeurs pour toutes les étapes de dépôt de projet.
 
Date limite de dépôt de dossier : 24 février 2020
 
Nous vous rappelons que l’EHESS a créé un programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence artificielle et sciences sociales ». Vous pouvez prendre contact avec les coordinateurs de ce programme pour toutes aides : ia@ehess.fr 
 
 
 

Vous aimerez aussi...