Appel à projets 2020 avec financement de 35 contrats doctoraux dans le cadre du programme « Paris Region PhD » — LIMITE : 24/02/2020
Les 13 DIM 2017-2020 :
- Math’innov – Soutenir les mathématiques fondamentales mais aussi leurs applications dans tous les secteurs où il y a un potentiel de rupture important (notamment industrie, énergie, santé/médecine, télécommunications).
- Matériaux anciens et patrimoniaux (MAP) – Réseau intégrant les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation, qui vise à étudier des collections des patrimoines culturels et naturels, afin de comprendre l’histoire des matériaux (origine, restauration, usages culturels/politiques/symboliques, conservation…).
- Science et ingénierie en région Île-de-France pour les technologies quantiques (SIRTEQ) – Des applications se trouvent dans les mécanismes biologiques, les GPS, la sécurisation des transferts des données; le DIM apportera la structuration nécessaire à la participation francilienne au projet européen en préparation sur les technologies quantiques.
- Islam en Île-de-France – Histoire, culture et société, qui intègrera 2 projets complémentaires : Les islamismes en Île-de-France – tensions territoriales et luttes idéologiques au cœur de la République ; Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion (PhASIF), présenté par Maroun Aouad (directeur de recherche au CNRS) dans une interview accordée à Revue Politique et Parlementaire.
- Astrophysique et conditions d’apparition de la vie (ACAV+) – Réunit des compétences multiples (physique, chimie, instrumentation, calcul, …) autour d’enjeux tels que l’exploration du système solaire, la formation des étoiles, l’évolution de l’univers.
- Ruptures en sciences des solides poreux (Respore) – Étudier les matériaux poreux et leurs applications, notamment dans les énergies renouvelables, les sciences environnementales et la sécurité, la santé et les biotechnologies.
- Thérapie génique – Accélérer le développement de la thérapie génique et conforter, à l’aune de la médecine personnalisée, le rang qu’elle occupe parmi les stratégies thérapeutiques les plus innovantes et prometteuses.
- Un monde, une seule santé (One Health) – Soutenir la recherche et le développement de la communauté francilienne dans le domaine de l’infectiologie, en se fondant sur la triade Santé environnementale, Santé humaine et Santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions.
- Empowering Life sCiences with Innovative Technologies – Technologies innovantes pour les sciences de la vie (ELICIT) – Soutenir des projets de recherche interdisciplinaires correspondant notamment à la création de technologies de rupture pour la biologie.
www.dim-humanites-numeriques.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (9 décembre 2019). Appel à projets 2020 avec financement de 35 contrats doctoraux dans le cadre du programme « Paris Region PhD » — LIMITE : 24/02/2020. IISMM. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q168
