Appel à candidatures 2020 : Bourses d’accomplissement du 8/9 du Fonds de dotation de l’EHESS — LIMITE : 31/01/2020

Appel à candidatures 2020

Bourses d’accomplissement du 8/9 du Fonds de dotation de l’EHESS

Depuis l’année 2012, le Fonds de dotation de l’EHESS a mis sur pied le « 8/9 des Hautes Études », qui réunit un matin de chaque mois des acteurs de la vie économique et sociale autour d’un auteur et d’un livre, le plus souvent édité par les Éditions de l’EHESS.

Grâce au mécénat du cabinet Mayer-Brown, qui accueille ce 8/9, le Fonds de dotation se voit en mesure d’offrir pour l’année universitaire 2019-2020 :

  • 2 bourses d’accomplissement d’un montant de 5000 euros à deux e.s doctorant.e.s inscrit.e.s à l’EHESS et engagé.e.s dans une thèse intégrant une perspective interdisciplinaire dans le champ « Droit et société ». Il peut notamment s’agir de perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques, philosophiques ou autres, et questionnant l’élaboration, la place ou les significations du droit dans la société. Les problématiques suivantes seraient les bienvenues (sans exclusive) : migration, travail, sciences et technologies, justice internationale, âge, médiation, environnement.
  • 1 bourse d’accomplissement d’un montant de 5000 euros à un.e doctorant.e engagé.e dans une thèse intégrant une perspective interdisciplinaire et portant sur la thématique de l’intelligence artificielle. L’approche choisie peut prendre l’intelligence artificielle pour objet d’investigation, en l’abordant par l’enquête empirique et théorique; elle peut également comprendre l’intelligence artificielle comme ressource en interrogeant ainsi ses apports méthodologiques pour les sciences sociales. Dans les deux cas, on privilégiera les travaux construits en lien direct avec des processus d’innovation technologique.

En savoir plus dans le fichier à télécharger :


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search