Contrat postdoctoral à Sciences Po (CERI), Chaire Louis Massignon sur l’étude du fait religieux — LIMITE : 15/12/2019

Sciences Po recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pour la Chaire Louis Massignon d’étude du fait religieux (rattachée au CERI) un.e chercheur.e postdoctoral, secrétaire scientifique de la Chaire

La Chaire Louis Massignon a pour vocation de promouvoir à Sciences Po l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales portant sur celui-ci. Rattachée au Centre de recherches internationales (CERI), elle s’inscrit dans un écosystème de recherche déjà très investi dans l’étude du fait religieux (Observatoire du Religieux, programme IRN Contextualizing Radicalization, H2020 PREVEX, etc…). Par-delà le CERI, elle compte sur les contributions d’autres chercheurs et enseignants de Sciences Po travaillant, à partir de diverses disciplines, sur le fait religieux. Elle s’efforcera enfin de faire participer à ses activités la communauté académique française et internationale. Son lancement est prévu pour février 2020.

Le Centre de recherches internationales (CERI) est unité mixte de recherche CNRS-Sciences Po. Créé en 1952, le CERI se consacre à l’étude de l’espace mondial par une double approche : les aires régionales et les relations internationales et transnationales. La première part des sociétés politiques, la seconde des interactions internationales (Etats, acteurs non étatiques), que celles-ci soient politiques, sociales, culturelles, économiques. Ses travaux sont structurés autour de cinq grands axes thématiques : Acteurs et échelles de régulation dans l’espace mondial ; Participation politique et mobilisations ; L’Etat et ses recompositions ; Violences et gestion du danger ; Identités et politique. La Chaire Louis Massignon prend place au sein de ce dernier axe.

FONCTIONS
Vous serez placé.e sous la responsabilité des deux co-directeurs de la Chaire. Vos fonctions comporteront un volet de recherche et un volet de gestion administrative de la Chaire. Il faudra compter en moyenne 1/2 du temps consacré à l’administration de la chaire, 1/2 du temps à la recherche, mais cette proportion peut fluctuer en fonction du calendrier.
Pour ce qui est premier volet, il s’agira d’organiser les activités de la Chaire, selon les orientations définies par les co-directeurs et le conseil scientifique de la Chaire. Cela inclura l’organisation de conférences, le montage de cours ou encore la mise en place d’un prix scientifique, en articulation avec l’équipe administrative du CERI. Pour ce qui est du second volet, il s’agira de mener des recherches et de publier sur des thèmes relevant du périmètre de la Chaire, c’est-à-dire abordant le fait religieux par le prisme des sciences sociales. Toutes les religions et tous les terrains sont a priori concernés. Vous serez encouragé.e à collaborer avec les chercheur.es de Sciences Po et du CERI travaillant sur ces thèmes.

COMPÉTENCES REQUISES
– Doctorat en sciences humaines et sociales
– Travaux de recherche sur le fait religieux
– Expérience dans des environnements de recherche internationaux
– De préférence, expérience d’animation ou de secrétariat scientifique de projets scientifiques
– Grande capacité d’organisation, rigueur et autonomie
– Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet, messagerie).
– Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé
– Grande capacité de synthèse et de rédaction

STATUT
– Contrat à durée déterminée d’un an, prolongeable une fois pour un maximum de 6 mois
– Temps complet (36,5 heures / semaine)
– Poste à pourvoir à partir du 1er février 2020
– Rémunération : selon qualification

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Les candidatures, comportant lettre de motivation, CV (avec liste complète des publications), copie du diplôme de doctorat, rapport de soutenance, et les textes de deux ou trois publications significatives, doivent être envoyées par email à Christine Briatte, christine.briatte[at]sciencespo.fr

Date limite de candidature : 15 décembre 2019 à minuit.

Les entretiens auront lieu dans la semaine du 6 janvier 2020 avec les deux co-directeurs de la chaire, Alain Dieckhoff (directeur du CERI, directeur de recherche CNRS) et Stéphane Lacroix (Associate Professor de science politique à Sciences Po).


Vous aimerez aussi...