Parution : Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye (dir.), Le Coran des historiens (Coffret), Les éditions du Cerf, nov. 2019

Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.
Éditeurs
Mohammad Ali Amir-Moezzi, Professeur des Universités, est directeur d’études à l’École pratique des hautes études/PSL et membre de l’Académie Ambrosienne de Milan.
Guillaume Dye est professeur d’islamologie à l’université libre de Bruxelles, membre du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL).
3408 pages – nov. 2019 – À paraître
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (12 novembre 2019). Parution : Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye (dir.), Le Coran des historiens (Coffret), Les éditions du Cerf, nov. 2019. IISMM. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q150