3e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 03-05/07/2019

Le 3e congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans se tiendra les 3, 4 et 5 juillet 2019 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui nous accueille durant ces trois jours dans le bâtiment historique de l’ancienne Faculté de droit de l’Université de Paris.
Le GIS, l’IISMM et la Société des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (SEMOMM) sont partenaires pour l’organisation de ce congrès.

Selon la formule déjà éprouvée en 2015 et 2017, ces trois journées offriront à travers plus de 80 ateliers un panorama riche et foisonnant des questionnements actuels, des travaux de recherche personnels et collectifs, achevés ou en cours, portant sur le Moyen - Orient, le Maghreb, ainsi que sur l’islam et les musulmans dans le monde.
La jeune recherche francophone y sera à l’honneur, avec une participation importante de doctorantes et doctorants, post-doctorantes et post-doctorants, la remise de quatre prix de thèse et du prestigieux prix Michel Seurat. La création d’un nouveau prix de thèse, consacré aux langues et littératures du Maghreb et du Moyen-Orient, à côté de la remise du prix Leveau (études sur l’islam en France et en Europe) et du prix Sciences politique/relations internationales, rappelle la vocation première de ce congrès, qui est de créer un espace d’enrichissement réciproque entre recherches en sciences sociales et en humanités, entre recherches de terrain et érudition, entre passé et présent des sociétés marquées par le fait islamique.
Quatre tables rondes permettront de poursuivre la construction d’un espace commun de débat et de réflexion, au-delà des cloisonnements disciplinaires, institutionnels et linguistiques. Le concert du jeudi soir viendra ponctuer ces journées de travail intenses avec un moment festif et solidaire. La projection d’un cycle de documentaires, une nouveauté de cette 3e édition, viendra clore notre congrès « sur la frontière », avec les habitants de Kasserine. 

Accès au site web du congrès


Vous aimerez aussi...