Séminaire IRHT : “Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire, textes à l’appui” (Christian Müller) — Campus Condorcet, 17 h-19 h, du 12 novembre 2019 au 26 mai 2020

Séminaire IRHT « Introduction au droit musulman. La charia dans l’histoire, textes à l’appui »

Organisation : Christian Müller (IRHT)

Lieu : Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Nord, 15 rue Waldeck Rochet, Aubervilliers ; Salle R031
Itinéraire : Métro 12, station Front Populaire, sortie n° 2 ; RER B station La Plaine-Stade de France : bus 139 ou 239, station Saint-Gobain
Fréquence : 2e et 4e mardi du mois à partir du 12 novembre 2019, 17 h-19 h

Présentation

Charia, cette notion de plus en plus associée dans le discours sur l’islam à la Loi immuable de l’islam, a dans la pensée musulmane de multiples significations qui évoluent au sein du droit musulman à partir du IIIe/IXe siècle jusqu’à nos jours. Du sens de « guidance divine », à celui de « loi révélée » ou « droit islamique/musulman », les différentes facettes de la notion de charia seront explorées dans le séminaire et ses significations seront confrontées aux contextes historiques qui les produisent. Selon l’approche historico-philologique allemande, portée notamment par Baber Johansen, qui observe les interactions entre les genres de la littérature juridique en islam, le séminaire reconstruit les couches des significations historiques de la notion de charia.

Le séminaire s’appuie sur les vestiges du droit appliqué (documents juridiques des VIIIe-XVe siècles) et ceux de la théorie du droit musulman (manuels juridiques dès le IXe siècle). Il vise trois objectifs (a) apporter une formation aux étudiants quant aux méthodes d’analyse des sources du droit musulman au niveau du droit appliqué aussi bien qu’au niveau du droit théorique ; (b) mettre en œuvre les outils méthodologiques permettant d’identifier les contextes discursifs respectifs des deux types de sources étudiées ; (c) retracer les permutations historiques des significations des notions clés du droit musulman grâce à l’étude de textes et à la confrontation des différentes sources.

La notion de charia, qui est de plus en plus d’actualité dans le discours politique européen et international sera donc au centre de ce séminaire.

  • Une bonne connaissance de l’arabe est souhaitée, mais pas indispensable.

Lectures recommandées :

– Ch. Müller, « La fabrique de la charia en Islam : actes notariés et épistémologie juridique à l’épreuve de l’histoire », dans 80 ans de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, François Bougard et Michel Zink (éds), Paris 2019, 51-62. (Envoi du PDF de l’article à votre demande : c.mueller@irht.cnrs.fr)

– Nathalie Bernard-Maugiron, Jean-Philippe Bras, La charia, Éditions Dalloz, Paris 2015. (Pour une approche contemporaine de la notion.)

Direction de travaux d’étudiants : les étudiants qui le désirent seront reçus, sur rendez-vous (c.mueller@irht.cnrs.fr) à la fin de chaque séance.

Niveau requis : licence.
Conditions d’accès : libre

Calendrier prévisionnel

Suivre les mises à jour sur le site de l’IRHT


Vous aimerez aussi...