Poste de Coordinateur.rice de projet de traduction aux Éditions de l’EHESS — LIMITE : 01/11/2019

L’EHESS recrute un.e Coordinateur.rice de projet de traduction (H/F)

Niveau de recrutement : catégorie A (ingénieur d’études)

Niveau de rémunération : de 945 € à 1450 € bruts mensuels (selon expérience professionnelle)

Nombre de poste à pourvoir : 1

 Localisation du poste :           Éditions de l’EHESS – 105, boulevard Raspail 75006

Postes à temps incomplet (50%), ouvert uniquement aux agents contractuels – CDD de 12 mois

 Postes à pourvoir au 1er novembre 2019

 

Environnement et contexte de travail

L’EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ayant le statut de «grand établissement», assurant une mission de recherche et de formation à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants et 1 200 masterants. L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales. Outre ses implantations parisiennes, l’Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon.

Au sein de l’École, les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et de diffuser des recherches exigeantes et novatrices. Le fonds des Éditions (environ 900 titres) comprend des travaux qui ont durablement influencé la vie scientifique et le débat public depuis un demi-siècle. Elles publient 20 à 25 nouveaux titres/an, répartis dans différentes collections, en version papier et numérique, diffusés en librairie en France et à l’étranger, ainsi que 8 revues à rayonnement international.

Le projet « Tester la traduction automatique dans les revues des sciences humaines et sociales » (TesTRadSHS) est piloté par les Éditions de l’EHESS en partenariat avec les revues Annales. Histoire, Sciences socialesArchives des sciences sociales des religionsÉtudes ruralesL’Homme et European Journal of Turkish Studies, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il consiste à étudier, analyser et questionner le processus de traduction au sein des revues citées, en testant des outils de traduction automatique (TA) et de traduction assistée par ordinateur (TAO) sur un échantillon de textes, principalement du français vers l’anglais. Les résultats du projet seront restitués à l’ensemble de la communauté scientifique.   

Mission

Sous la responsabilité du directeur des Éditions de l’EHESS, en concertation avec le comité de pilotage du projet et les rédactions des revues participantes, l’IGE prendra en charge l’ensemble du suivi du projet TesTradSHS.

Activités principales

  • Réaliser un état des lieux des usages actuels des outils de traduction automatique (TA) et de traduction assistée par ordinateur (TAO) dans le domaine de l’édition scientifique et sélectionner les logiciels à tester pour le projet.
  • Établir le protocole de production et de test des traductions à partir du modèle prévu et en concertation avec le comité de pilotage.
  • Commander et suivre les traductions des textes choisis par les revues (demander des devis, établir des contrats, établir et faire respecter les plannings de réalisation, assurer le suivi budgétaire, communiquer des recommandations aux traducteurs).
  • Analyser le processus de traduction selon chacun des protocoles de test.
  • Assurer la qualité des traductions produites dans le cadre du projet et suivre leur préparation finale pour publication en liaison avec les éditeurs et les comités des revues (10 articles et une série de métadonnées pendant le projet).
  • Réaliser une enquête auprès des traducteurs sur leurs pratiques et leurs retour d’expérience des différents protocoles de test
  • Coordonner la rédaction d’un rapport faisant le bilan de l’expérimentation, ainsi qu’un compte rendu sur les « bonnes pratiques », les modalités et les enjeux de la traduction en sciences humaines (avantages et inconvénients de la TA et de la TAO, conditions de travail des prestataires, statut du traducteur et droits d’auteur, etc.).
  • Participer à l’organisation d’un séminaire ou d’une journée d’études de restitution à la fin du projet.

Compétences mises en œuvre

  • Connaissance du marché de la traduction en SHS, en particulier du français vers l’anglais
  • Familiarité avec les outils et logiciels de TA et TAO, les mémoires de traduction et les évolutions actuelles dans ce domaine.
  • Forte capacité organisationnelle et de gestion de projet.
  • Connaissance de l’environnement scientifique en sciences humaines et sociales (en particulier des revues).
  • Connaissance des réseaux techniques et professionnels dans le domaine de l’édition

Profil recherché

  • Diplôme Bac+5 (niveau Master) en sciences humaines et sociales
  • Anglophone de langue maternelle avec une excellente maîtrise du français
  • Expérience confirmée en traduction et relecture des textes scientifiques (du français vers l’anglais)

 

Les candidatures sont à saisir exclusivement sur l’interface emploi de l’EHESS, via le formulaire de candidature, en suivant le lien : http://recrutement.ehess.fr/


Vous aimerez aussi...