Parution : Pierre Lassave, La sociologie des religions. Une communauté de savoir, Éditions de l’EHESS, oct. 2019
La religion fait partie des objets classiques de la sociologie tout en étant devenue après les années 1950 une spécialité marginale, marquée par ses liens aussi étroits que tendus avec l’histoire des traditions et l’anthropologie culturelle. Comment ce domaine de recherche particulier s’est-il forgé et transformé, des premières découvertes de Durkheim ou de Weber aux enquêtes récentes sur la sécularisation et la globalisation du monde ?
Cette enquête nous conduit d’abord au cœur des institutions de la recherche, au fil des histoires nationales et de la vie des laboratoires, avant de découvrir les parcours individuels de chercheurs d’hier et d’aujourd’hui. Pierre Lassave explore ensuite les transmissions qui s’opèrent entre eux, à travers les manuels et dictionnaires, et enfin les différends qui parfois les opposent, allant des controverses publiques aux querelles intimes. S’en dégage, entre autres, le paradoxe d’une communauté de savoir qui résiste au temps malgré les obstacles épistémiques, académiques et politiques récurrents. Ce livre constitue ainsi une introduction savante et stimulante aux problèmes religieux contemporains.
Sur le site de l’EHESS
Éditions de l’EHESS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (15 octobre 2019). Parution : Pierre Lassave, La sociologie des religions. Une communauté de savoir, Éditions de l’EHESS, oct. 2019. IISMM. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q13o