Aide à la mobilité vers l’Allemagne pour doctorants dans le cadre du Collège doctoral franco-allemand (EHESS / Hu Berlin / TU Dresde / UCA Marrakech) — LIMITE : 15/11/2019

L’Université franco-allemande (UFA-DFH, Sarrebruck) a accepté de renouveler son financement au Collège doctoral franco-allemand (CDFA) « Construire les différences IV : pratiques – récits – médias », pour une période de quatre ans, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023. Outre ses trois partenaires actuels – EHESS, université Humboldt de Berlin et université de Dresde –, le Collège associera l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Un bref descriptif du programme du Collège pour cette nouvelle période est disponible (fichier PDF ci-après).

Le Collège recrute des doctorant.e.s issu.e.s des différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

Les doctorant.e.s du Collège peuvent bénéficier, pendant la durée de leur thèse, d’une aide à la mobilité vers l’Allemagne pouvant aller jusqu’à 18 mois (successifs ou fractionnés, à raison de 600 €/mois). Chaque année se déroule un atelier doctoral, coorganisé par les doctorant.e.s. Les langues de travail des ateliers sont prioritairement le français et l’allemand.

Conditions de candidature :

– Être inscrit.e à l’EHESS en 1re ou 2e année de thèse en 2019-2020.
– Avoir une connaissance au moins passive de la langue allemande.

NB : une cotutelle entre l’EHESS et l’une des universités allemandes partenaires n’est pas absolument nécessaire pour faire partie du Collège.

Composition du dossier de candidature :

– Projet de thèse (2-3 pages maximum)
– CV
– Lettre de motivation (1 page maximum)

>> Les doctorant.e.s de l’EHESS qui souhaiteraient rejoindre le Collège sont invité.e.s à adresser leur dossier de candidature par voie électronique à Juliette Guilbaud

Date limite de candidature : 15 novembre 2019.

Les résultats de la sélection des candidat.e.s seront transmis aux intéressé.e.s en décembre 2019, pour une entrée dans le Collège le 1er janvier 2020.

Prochain atelier annuel

Pour information, le prochain atelier doctoral se déroulera à Berlin du 2 au 4 juillet 2020. Nous transmettrons en temps utile aux membres du Collège, enseignant.e.s et doctorant.e.s, toutes les informations relatives à cette rencontre.


Vous aimerez aussi...