Premier Café-Débat de l’IREMAM : “Tunisie, un « modèle démocratique » pour le Moyen-Orient ?” — Café Culturel Citoyen (3C), Aix-en-Provence, 19h30, 09/10/2019

Café-Débat de l’IREMAM

Tunisie, un « modèle démocratique » pour le Moyen-Orient ?

cid:image001.jpg@01D5745B.8F23C630

Mercredi 9 octobre 2019, 19h30, Café Culturel Citoyen (3C)

23 boulevard Carnot, Aix-en-Provence

Avec Éric Gobe, directeur de recherche au CNRS (IREMAM), sociologue et spécialiste de la Tunisie
Animé par Guillaume Fourmont (revue Moyen-Orient) & Vincent Geisser (CNRS/IREMAM/Sciences Po Aix)

La Tunisie est souvent présentée comme la « rescapée » des printemps arabes et un « modèle démocratique » pour le Moyen-Orient. Au-delà de ces images idylliques, il s’agit de s’interroger à la fois sur les avancées, les ratés et les contradictions du processus de démocratisation tunisien, à un moment où les idéaux démocratiques sont vivement attaqués par la montée des autoritarismes, des identitarismes et des populismes dans les pays occidentaux comme dans les pays arabo-musulmans.

Afin que la parole des chercheurs et des universitaires puissent sortir des enceintes académiques et scientifiques et toucher un large public, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, IREMAM (CNRS/AMU), en partenariat avec le CHERPA (Sciences Po Aix) et la revue Moyen-Orient, lance cette année 2019-2020 un Café/Débat sur les modèles des cafés “histoire” ou des cafés “philo”. Il se déroulera mensuellement au Café “Les 3 C” au 23 boulevard Carnot à Aix-en-Provence. Les conférences et débats sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions d’histoire et d’actualité sur le Proche et le Moyen-Orient. Les conférences, assurées par les meilleurs spécialistes des mondes arabes et musulmans, sont accessibles aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s, aux professionnels mais aussi à tous(tes) les citoyen-n-e-s qui souhaitent comprendre les questions historiques et actuelles concernant cette région à la fois si proche et si lointaine.

A retrouver sur le site de l’IREMAM : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article6217


Vous aimerez aussi...