Cycle de conférences : “Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle de l’Islam” — à Metz, Lyon ou Strasbourg, de septembre 2019 à décembre 2020

Organisateurs : Mehdi AZAIEZ (Université de Lorraine-KU Leuven), Anne-Sylvie BOISLIVEAU (Université de Strasboug), Iyas HASSAN (Université Lumière Lyon 2).

Séminaires de recherche en études du Coran et islamologie ouvertes au public dans les Universités de Lorraine (Metz), Lyon et Strasbourg avec production de vidéos en ligne.

Présentation

Est-il possible de reconstituer les étapes de l’élaboration et de la transmission du texte coranique au premier siècle de l’islam ? Que nous disent les sources arabes ? Comment évaluer la fiabilité de ces dernières, qui sont plurielles et souvent contradictoires ? Comment traiter et interpréter la complexité des plus anciens manuscrits du Coran, dont les variations textuelles sont nombreuses, loin de la fixité de l’édition coranique du Caire ? Parallèlement, que peuvent nous apprendre les sources épigraphiques sur l’état de la langue arabe et de la langue coranique tout au long du premier siècle de l’Islam ?
À ces questions qui concernent principalement des sources internes à la tradition islamique, s’ajoutent d’autres interrogations, portant quant à elles sur les textes bibliques et parabibliques avec lesquels le texte coranique possède de nombreuses accointances ? En quoi ces derniers textes peuvent-ils éclairer notre compréhension du processus rédactionnel qui préside à l’élaboration du Coran ? Au-delà des phénomènes de réappropriation des références bibliques et parabibliques, que nous disent ces accointances à propos du profil du ou des rédacteurs, des techniques de composition, et des possibles milieux culturels d’élaboration du livre fondateur de l’islam ?
Enfin, le recours à des méthodes empruntées aux sciences du langage, de la communication et de la littérature (analyse rhétorique, analyse de l’énonciation, analyse de la rythmique et de la poéticité) peut-il contribuer à mieux cerner les dynamiques et les stratégies du discours coranique ? Ces méthodes permettent-elles de cerner une éventuelle chronologie des étapes et des strates rédactionnelles du Coran ?

Ce cycle de conférence tentera de répondre à l’ensemble de ces questions en s’appuyant sur les derniers développements de la coranologie contemporaine. Il s’agira ainsi de dégager les enjeux et les oppositions irréductibles, les apports que l’on peut considérer comme définitifs, les zones d’ombre et les questionnements encore ouverts. Des spécialistes codicologues, philologues, épigraphistes, linguistes reconnus mondialement pour leurs travaux présenteront et échangeront autour de leurs dernières recherches.

Calendrier
Les séminaires se dérouleront alternativement entre les Universités de Lorraine (Metz), Strasbourg et Lyon entre septembre 2019 et décembre 2020. Tous les intervenants ont confirmé leur participation. (Ce calendrier est indicatif, les interventions sont susceptibles de changer de dates selon les agendas des conférenciers).

Septembre 2019 Gabriel Saïd Reynolds, Université de Notre-Dame (USA)
Novembre 2019 Mohammad Ali-Amir Moezzi, EPHE
Janvier 2020 Asma Hilali, Université de Lille
Février 2020 Guillaume Dye, ULB, Bruxelles (Belgique)
Mars 2020 Nejmeddine Khalfallah, Université de Lorraine, Nancy
Avril 2020 Jacqueline Chabbi, Université de Nanterre
Mai 2020 Pierre Larcher, Université d’Aix-Marseille/Iremam
Juin 2020 Michel Cuypers, IDEO, Le Caire (Égypte)
Septembre 2020 Éléonore Cellard, EPHE
Octobre 2020 François Déroche, Collège de France
Novembre 2020 Frédéric Imbert, Université d’Aix-Marseille/Iremam
Décembre 2020 Hassan Chahdi, EPHE

En savoir plus


Vous aimerez aussi...